Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > lundi 12 juin 2017
  • > Chronovélo : faciliter les déplacements à vélo
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

lundi 12 juin 2017

Chronovélo : faciliter les déplacements à vélo

Chronovélo, c’est le nom donné au nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole. Composé à terme de 4 axes totalisant 40 km de liaisons cyclables, doté d’une nouvelle identité visuelle et d’aires de service… Ce réseau a un objectif : sécuriser et faciliter les déplacements à vélo.

7 000 Métrovélos en location, 33 % d’augmentation de la pratique cyclable entre 2009 et 2016, 70 000 déplacements quotidiens… Le succès du vélo n’est plus à démontrer dans la Métropole grenobloise. Pour autant, il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin. Car 75 % des déplacements de moins de 3 km sont encore effectués en voiture. La marge de progression est donc réelle et le nouveau réseau Chronovélo - qui vient d’inaugurer ses premiers kilomètres rue Lanoyerie à Grenoble – vise bien à atteindre l’objectif fixé par la Métropole : multiplier par trois le nombre de déplacements à vélo d’ici 2020.

 

Comment ? En proposant des itinéraires directs et sécurisés entre les communes de la Métropole. Ceci, notamment grâce à un marquage au sol plus visible qui intègre des indications de direction et permet notamment d’identifier via un code couleur les intersections routières et les passages piétons. Le tout, au bénéfice d’un meilleur partage de l’espace public et de plus de sécurité pour tous les usagers.

 

Après une première expérimentation menée cet hiver sur l’avenue des jeux Olympiques - pendant laquelle près de 250 métropolitains ont donné leur avis sur les aménagements proposés – ceux-ci ont subi quelques ajustements et vont être déployés progressivement sur les 4 axes (voir plan ci-dessous) d’ici à 2020. Parmi ces aménagements, une cinquantaine d’aires de service offriront aux cyclistes un point de rencontre mais aussi un plan du quartier et du réseau Chronovélo, une pompe à vélo, un banc… À l’instar des arrêts de transports en commun, ces stations porteront un nom et indiqueront le numéro de l’axe Chronovélo concerné. Autant d’indications pour que les cyclistes se repèrent facilement tout au long de leur itinéraire.

 

 

> Les 4 axes Chronovélo mis en service à l’horizon 2020 
(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)


Voir l'image en grand

 

 

- Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
- Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d'Hères Campus
- Grenoble Capuche / Échirolles / Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
- Grenoble Centre / Eybens

 


Photo : les premiers aménagements du réseau Chronovélo ont été présentés par Yann Mongaburu, vice-président de la Métropole délégué aux déplacements et Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise (de g. à d.).


Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.