Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mercredi 17 mai 2017
  • > Economie : la jeune pousse Vasimimile récompensée aux Oscars de l’entrepreneuriat
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mercredi 17 mai 2017

Economie : la jeune pousse Vasimimile récompensée aux Oscars de l’entrepreneuriat

Delphine Chartron, cycliste et chef d’entreprise de la société Vasimimile

La jeune entreprise grenobloise, née à Meylan, apporte une touche d’élégance et d’humour aux accessoires du cycliste urbain. Elle a reçu le prix Espoir de l’économie des mains de Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.

Delphine Chartron se dit cycliste avant d’être chef d’entreprise. Et c’est à force de pédaler avec son sacro-saint gilet jaune de sécurité qu’elle a eu l’idée de Vasimimile : « Pourquoi faut-il que les cyclistes portent tous le même gilet ? Est-ce que les gens qui pédalent ne peuvent pas être un peu plus fun et rigolos ? »


En créant Vasimimile il y a un peu plus de deux ans à Meylan avec la machine à coudre de sa mère, Delphine Chartron n’imaginait pas aller aussi loin. En plus d’avoir totalement relooké le fameux gilet, son entreprise décline déjà toute une gamme d’accessoires aux couleurs vibrantes, tels que ponchos, foulards et autres corsets, fluos le jour et rétro-éclairants la nuit.


100% locale et solidaire

En veillant à l’élégance et à la sécurité des cyclistes, Vasimimile fait la promotion du vélo en ville. C’est aussi une entreprise attachée aux savoir-faire locaux. L’ensemble des produits Vasimimile sont fabriqués à 100 % par des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes employant des personnes en situation de handicap ou en insertion.

 

« L’activité de Vasimimile s’inscrit parfaitement dans le sens de notre politique publique. C’est une entreprise à la fois créative, qui fait appel à l’économie solidaire et sociale, encourage la pratique des déplacements doux et illustre la mixité », a expliqué Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes Métropole, en lui remettant l’Oscar de l’entrepreneuriat.


Des idées et des embauches

Pour Delphine Chartron, ce prix, assorti d’un chèque de 2000 euros, marque une nouvelle étape pour le développement de son entreprise : « C’est un signe de reconnaissance de nos efforts et de notre engagement. Très encourageant pour la suite. »

La suite ? Vasimimile entend bien grandir et mettre en œuvre de nouvelles idées. L’entreprise, désormais installée dans une pépinière métropolitaine, à Grenoble, a embauché un premier salarié en CDI, en plus des trois stagiaires qui épaulent la dirigeante à la conception, au graphisme et à la production des accessoires.

 

Une dizaine de modèles sont déjà commercialisés à travers la France, dans des boutiques spécialisées et sur le propre site Internet de l’entreprise. Les produits Vasimimile sont également disponibles au Café Vélo à Grenoble.

 www.vasimimile.fr

 

 

Les Oscars de l’entrepreneuriat


Destinés à promouvoir les jeunes entreprises innovantes de la région grenobloise, les Oscars de l’entrepreneuriat sont organisés chaque année par la CCI de Grenoble et ses partenaires : Grenoble Alpes Métropole, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Schneider Electric, la fondation Paul Louis Merlin et le Club de la Presse et des Médias de Grenoble.

 

 

Les autres prix 2017

• Grand Prix (par la Fondation Paul Louis Merlin)
Lancey Energy Storage : développement, fabrication et commercialisation de radiateurs électriques avec batterie connectés

• Prix Talent de l’économie (par le Club de la presse de l’isère)
MétroCafé : café ambulant aux arrêts de tram, qui développe un service traiteur

• Espoir de l’économie (par Schneider Electric)
EverCleanHand : appareil de nettoyage et de désinfection des mains

• Espoir de l’économie (par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes)
Météo Swift : outils de prévision à court terme de la production d’électricité par les éoliennes.

• Prix Coup de Cœur (par la Fondation Paul Louis Merlin)
AC Aménagement : fabricant de meubles basé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs



Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.