Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > jeudi 23 février 2017
  • > Grenoble centre : attention, travaux en cours et modifications de la circulation
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

jeudi 23 février 2017

Grenoble centre : attention, travaux en cours et modifications de la circulation

Des travaux sont en cours sur la rue Lesdiguières et modifient sensiblement la circulation jusqu’au 14 avril. Il s’agit de travaux préalables à un nouveau plan de circulation qui sera mis en place entre avril et août prochains afin de réaliser l’assainissement et le renouvellement des conduites de chauffage urbain des boulevards Edouard-Rey, Agutte-Sembat et Maréchal-Lyautet. Explications

Des opérations de renouvellement des conduites de chauffage urbain jugées nécessaires compte tenu de l’ancienneté de cette partie du réseau et de la nécessité d’améliorer sa performance énergétique. Programmé en dehors de la période hivernale, le chantier se déroulera sur deux ans : la première phase, entre avril et août 2017, concernera une grande partie du boulevard Agutte-Sembat et une portion du boulevard Edouard-Rey. La deuxième phase, entre avril et septembre 2018, aura lieu sur le boulevard Maréchal-Lyautey et la portion restante du boulevard Edouard-Rey.

 

Un nouveau plan de circulation adapté
Pour faire face à ces travaux d’assainissement qui occuperont une emprise importante sur la chaussée, la Métropole se voit contrainte de modifier la circulation, mais l’accès des riverains, de certains bus et des livraisons sera préservé. La circulation des bus sera en effet maintenue dans le sens Nord / Sud, mais elle sera déviée dans le sens Sud / Nord par le cours Lafontaine et le boulevard Gambetta.

Ainsi, du 18 avril à août, pour maintenir l’accessibilité du centre ville pour tous ( voitures, bus, vélo, piétons), la Métropole mettra en place un nouveau plan de circulation adapté. Ce dernier nécessitant lui-même des modifications importantes du fonctionnement de la rue Lesdiguières, des adaptations au niveau de la circulation sont d'ores et déjà en vigueur depuis le 6 février et jusqu'au 14 avril. Ces aménagements seront réalisés par tronçons sur des périodes précises (voir-ci-dessous), et seront pérennisés au-delà de la période des travaux.

 

// Rue Lesdiguières (du 6 février au 14 avril) - Calendrier des travaux préalables au plan de circulation adapté, et modification de la circulation :

 

Secteur place Championnet :
- du 20 mars au 14 avril, petits travaux ponctuels, marquage au sol, les deux voies de circulation sont maintenues dans le sens Championnet / Gambetta.
Secteur place Championnet - Boulevard Gambetta :
- du 6 février au 6 mars, travaux de branchement de l’assainissement coté pair, seule une voie de circulation est maintenue dans le sens Championnet - Gambetta.
- du 6 mars au 14 avril, déplacement des bordures, réfection des trottoirs et rénovation de la chaussée, deux voies de circulation sont maintenues dans le sens Championnet - Gambetta.
Secteur boulevard Gambetta - boulevard Agutte-Sembat :
- du 6 février au 17 mars, déplacements des bordures, réfection des trottoirs et rénovation de la chaussée, deux voies de circulation sont maintenues dans le sens Championnet - Gambetta, sauf ponctuellement.
Secteur boulevard Gutte-Sembat - Place de l’Etoile :
- du 6 février au 7 avril, réalisation d’un nouveau quai pour les bus, travaux de branchement de l’assainissement, une voie de circulation est maintenue dans chaque sens.
> Secteur place de l’Etoile - place de Verdun :
- du 6 février au 30 mars, travaux de branchement de l’assainissement, une voie de circulation est maintenue dans chaque sens.

> Afin de ne pas gêner l’exploitation des lignes 12, 13, 16 et C3, celles-ci connaîtront des modifications de tracé et des déviations. La desserte du secteur par la ligne A place de Verdun et par les lignes C1 et C4 restera assurée par de nombreuses correspondances possibles place victor-Hugo et à Chavant. Vous retrouverez toutes les informations aux arrêts et sur les sites www.tag.fr et www.metromobilite.fr

 

> Durant cette période, les cheminements piétons seront préservés, notamment pour traverser la rue Lesdiguières.


// Une fois ces travaux terminés, le plan de circulation adapté entrera en vigueur du 18 avril jusqu’à août 2017, et se déclinera comme suit dans la rue Lesdiguières (il sera de nouveau valable l'année suivante, d'avril à août 2018 pour la fin des travaux d'assainissement) :

 
- La circulation des voitures sera désormais en double sens, avec une voie par sens, sur l’ensemble de la rue, entre la place Championnet et la place de Verdun.

- Le stationnement le long de la chaussée sera préservé.

- Les aires de livraison seront maintenues et renforcées, leur localisation pouvant encore être affinée.
Des couloirs bus-vélos seront aménagés à l’approche des carrefours à feux, afin de garantir la fluidité des transports en commun (les feux passeront au vert pour les bus quelques secondes avant ceux des voitures).
Une bande cyclable sera aménagée dans le sens contraire sur chaque tronçon entre les feux tricolores.
- Pour les lignes 12,13 et 16, un nouvel arrêt de bus sera aménagé entre le boulevard Agutte-Sembat et la place de l’Etoile.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.