Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mercredi 15 février 2017
  • > Déplacements : la nouvelle gare de Grenoble inaugurée
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mercredi 15 février 2017

Déplacements : la nouvelle gare de Grenoble inaugurée

Hier, la Métropole, le SMTC, la Région, le Département, la Ville de Grenoble, la SNCF et l’Etat, tous partenaires du projet de rénovation de la gare de Grenoble se sont réunis pour inaugurer et présenter les services du tout nouveau Pôle d’échanges Grenoble gares. Un lieu entièrement repensé pour répondre à l’évolution du nombre de voyageurs et de leurs usages.

Exit la gare routière et ferroviaire de Grenoble. Bienvenue au tout nouveau Pôle d’échanges Grenoble gares, inauguré après deux ans et demi de travaux et nécessitant un investissement collectif de quelque 35 millions d'€. Modernisé en se basant sur les habitudes du voyageur d’aujourd’hui, et en anticipant celles de l'usager de demain, le lieu autrefois dédié aux trains et aux cars consacre désormais une place à part entière à tous les moyens de transports : tramways, bus, taxis, covoiturage et vélo.

 

Relier les modes de transports

En plus d’une amélioration significative quant à l’esthétique de l’ensemble (où la couleur blanche prédomine) et des travaux structurels pour garantir sa pérennité, des travaux d’envergure ont été réalisés pour augmenter la capacité d’accueil des bâtiments voyageurs, améliorer l’accessibilité et les liaisons entre les différents modes de transports et proposer une nouvelle offre de commerces et de services. En connectant les différents quartiers qui l’entourent (Centre-ville, Europole et Presqu’île) la gare sur la ville. 

 

Un parvis rendu aux piétons

Concrètement, ce qui saute d’abord aux yeux, c’est bien l’immense terrassement que compose le nouveau parvis de la gare, libéré des voitures et plus accueillant. De la station de tram jusqu’au bâtiment de la gare routière situé à l’autre extrémité, il offre aux voyageurs une réelle continuité, renforcée par la présence d’un auvent qui, comme un fil conducteur de quelque 250 mètres de long, permet de relier tous les services de transports. Du mobilier arboré pour une attente confortable permet d’espérer un changement radical de l’ambiance du lieu.

 

Les premiers parcs à vélos de France

Seconds changements importants, les deux parcs à vélos « Est » et « Ouest », situés de part et d’autre des voies ferrées. Une innovation de taille, puisqu’ils sont les premiers du genre à voir le jour sur le territoire français. Offrant 1150 places en silos, ils portent la capacité d’accueil totale du Pôle d’échanges à 2000 vélos, en comptant les arceaux situés ça et là autour du site. Leur ouverture est prévue pour début mars (renseignements sur www.metrovelo.fr).

Vous l’aurez compris, le vélo à Grenoble à le vent en poupe. Il fallait donc lui réserver une place particulière au sein de ce nouvel ensemble. Avec la Maison du vélo, difficile à rater puisqu’elle trône en plein centre du parvis, c’est chose faîte : accueillant la nouvelle agence de location Métrovélo, elle propose aux voyageurs désireux de poursuivre leur chemin en deux-roues un changement simple et rapide de mode de déplacement. Une station de gonflage est également à disposition de tous devant l’entrée du bâtiment.

 

Du Wifi, des prises électriques, un piano et un Starbucks

Poursuivons notre chemin en entrant dans le bâtiment principal : la gare routière. Un hall de gare revisité, plus accessible, plus grand et plus lumineux, des espaces d’attente agréables proposant des ambiances différentes, des services modernes (prises électriques intégrées au mobilier !), et enfin, côté Europole, un nouvel espace de 230 m2 accessible par un passage souterrain (dont les travaux devraient prendre fin d’ici l’été) et offrant aux usagers tout le nécessaire à un accès aux trains dans de bonnes conditions (avec, notamment, l’arrivée toute récente du premier Starbucks de Grenoble). Bref, une architecture moderne, des quartiers reliés, et des espaces voyageurs aux volumes repensés pour une plus grande capacité d’accueil et une expérience plus fluide de la mobilité.

 

Cerise sur le gâteau, la nouvelle gare propose un Wifi accessible partout sur le site, 2 distributeurs d’histoires courtes et un piano en libre accès pour tous… pour des attentes moins ressenties !

 

« C’est un immense plaisir d’inaugurer ce Pôle d’échanges », s’est exprimé le président de la Métropole,Christophe Ferrari, lors de la visite. « Quand on sait qu’à la fin de l’année, quelque 7000 métrovélos seront en location dans nos rues, il était essentiel pour la Métropole d’être au coeur de cette rénovation en finançant les deux nouveaux parcs à vélos qui sont uniques en France ».

Voir aussi

> Le projet en détails, ici : www.grenoble-gares.fr

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.