Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mercredi 11 janvier 2017
  • > Mobilité : comment commander votre Certificat Qualité de l'Air
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mercredi 11 janvier 2017

Mobilité : comment commander votre Certificat Qualité de l'Air

Désormais, vous pouvez commander votre Certificat Qualité de l'Air (CQA) par Internet, par courrier et en agence Métromobilité. Cette pastille est à coller sur le pare-brise de tout véhicule circulant dans la métropole grenobloise. Plus de 155 000 CQA ont déjà été commandés sur notre territoire par des particuliers.

 

Les CQA, c’est quoi ?

Le dispositif des CQA est entré en vigueur le 1er novembre 2016 dans la métropole. Il repose sur un système de pastilles de couleur à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Ces pastilles classent les véhicules en six catégories selon leur âge et leur motorisation.

Elles permettent ainsi d’identifier rapidement les véhicules les plus polluants, afin de limiter ou d’interdire leur circulation en cas de pics de pollution (cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif en cas de pic de pollution).

Ce dispositif fait partie d’un panel d’actions pour améliorer la qualité de l’air dans la métropole grenobloise.

 

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour vous procurer le certificat à apposer sur votre pare-brise. Il vous faut un certificat pour chacun de vos véhicules.

 

Attention :

  • La réglementation devrait évoluer au printemps 2017. Dans les zones et pour les jours où la circulation est réglementée en fonction des CQA, l’absence de certificat pour votre véhicule constituera une infraction. 
  • En moyenne, après commande, le délai d’obtention des CQA est d’environ 30 jours.

 

 

Par Internet

 Pour commander votre certificat, connectez-vous sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr muni de votre carte grise et d’une carte bancaire, puis cliquez sur la rubrique « Demander son certificat ».


Le coût du certificat est fixé à 4,18 € (envoi postal inclus).

 

Une fois inscrit, le CQA sera envoyé à l’adresse du propriétaire du véhicule.

 

 

Par courrier

Vous pouvez également commander votre certificat par courrier et le régler par chèque :

 

 

Dans une agence Métromobilité, du 2 au 31 janvier 2017

Pour vous aider à commander votre CQA si vous rencontrez des difficultés, des permanences sont mises en place par le SMTC et la Semitag, en collaboration avec l’association « L’âge d’or ». Rendez-vous entre le 2 janvier et le 31 janvier 2017, de 9h à 12h et de 13h à 17h, dans l’une des trois agences de mobilité de la Métropole (voir ci-dessous).

 

Documents nécessaires pour commander le CQA en agence :

  • La carte grise du véhicule concerné (avec votre adresse à jour)
  • Une carte bancaire de paiement

NB : le paiement par chèque est possible uniquement à l’agence de mobilité StationMobile. Il n'est pas possible de payer en espèces. 

 

Les agences Métromobilité :

  • Centre-Ville (49 avenue Alsace-Lorraine à Grenoble) - Accès trams A/B/E - station Alsace-Lorraine.
  • Grand'place (32 avenue de l'Europe à Grenoble) - Accès tram A, bus C3/C6/12 - station Grand’place.
  • StationMobile (15 boulevard Joseph Vallier à Grenoble)  - Accès tram C, bus 12 - station Vallier-Libération ou Vallier-Dr Calmette.

  

 

 

Pour toutes vos questions, consultez la Foire aux Questions de Métromobilité et notre page dédiée aux CQA.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.