Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mardi 10 janvier 2017
  • > Économie : Christophe Ferrari en visite chez CIC Orio et Avery Dennison
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mardi 10 janvier 2017

Économie : Christophe Ferrari en visite chez CIC Orio et Avery Dennison

Christophe Ferrari en visite chez Avery Dennison (photos 1 à 3) et CIC Orio (photo 4) © Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

Dans le cadre du soutien de la Métropole au développement économique du territoire, le président de la Métropole s’est dernièrement rendu à Champ-sur-Drac pour visiter CIC Orio et Avery Dennison, deux entreprises ayant des projets de développement ambitieux.

L’une, CIC Orio, propose ses services dans les domaines de l’ingénierie métallique et hydromécanique, de la chaudronnerie, de la mécano-soudure… L’autre, Avery Dennison, fabrique du papier auto-adhésif. Le point commun entre ces entreprises ? Toutes deux sont installées dans la zone industrielle de la Plaine à Champ-sur-Drac et prévoient des investissements stratégiques dans les années à venir.

 

Accompagné de Fabrice Hugelé, vice-président en charge de l’économie et de l’industrie, et de Jacques Nivon, maire de la commune, le président de la Métropole grenobloise, Christophe Ferrari, a rendu visite aux deux entreprises. L’occasion pour celles-ci de présenter leurs activités et de détailler leurs projets de développement. Revue de détails.

 

CIC Orio
Rachetée en 2006 alors qu’elle compte 7 salariés, l’entreprise en totalise aujourd’hui 150 et connaît une forte croissance qui s’appuie sur l’intégration successive de nouveaux métiers et le rachat d’entreprises afin de proposer des solutions complètes à ses clients, de la R&D à la production. Aujourd’hui, l’enjeu est d’être compétitif au niveau européen comme l’a précisé lors de la visite Olivier Six, Pdg de l’entreprise : « On arrive à tirer notre épingle du jeu en France mais on est hors-jeu dès que l’on est face à la concurrence italienne, roumaine, tchèque… ». Il s’agit donc pour l’entreprise, d’investir et d’innover afin de passer d’une organisation « artisanale » à une organisation industrielle en automatisant certaines tâches grâce à l’achat de machines plus performantes (scie automatique, aléseuse-fraiseuse). « Je suis persuadé que, demain, nous pouvons avoir une chaudronnerie 4.0 et gagner en compétitivité » ajoute ainsi le Pdg. Confrontée à une problématique de flux de circulation – l’entreprise étant répartie sur quatre bâtiments – elle envisage par ailleurs de s’implanter dans la future ZAC métropolitaine des Iles de Champagnier. Au total, ce sont 7 M€ d’investissement qui sont programmés entre 2017et 2020. 

 

Avery Dennison
Etiquettes de vins, de shampoings, de médicaments… Le groupe américain Avery Dennison qui emploie 30 000 personnes dans 60 pays fait figure de poids lourd dans le monde du papier adhésif. Construite en 1974, l’usine de Champ-sur-Drac compte actuellement 360 salariés et représente 25 % de la production totale du groupe en Europe, avec une prévision de croissance de + 21% entre 2016 et 2021. Pour y faire face, le groupe prévoit d’investir 18 M€ entre 2017 et 2019  afin d’améliorer sa productivité (fiabilisation des machines existantes et acquisition d’une nouvelle bobineuse notamment) et de construire un bâtiment logistique, la capacité de stockage actuelle des bobines de papier étant très faible. Ce projet, qui nécessite une modification du PLU de Champ-sur-Drac, a recueilli un avis favorable lors de son passage en comité d’instruction métropolitain et les perspectives d’embauche en CDI sont estimées à 20 salariés.
 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.