Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Accueil >
  • Nous connaître >
  • A la une
  • > mardi 31 mai 2016
  • > Déchets : maintenant, vous pouvez trier tous les emballages !
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

A la une

mardi 31 mai 2016

Déchets : maintenant, vous pouvez trier tous les emballages !

En compagnie de ses partenaires, le président de la Métropole, Christophe Ferrari, a visité le centre de tri Athanor de La Tronche à la découverte des derniers équipements permettant de trier tous les emballages plastiques. ©Grenoble-Alpes Métropole

Plus besoin de vous torturer l’esprit pour savoir dans quelle poubelle jeter vos emballages plastiques. Dès le 1er juin, jetez les tous dans votre poubelle "Je trie", au même titre que les emballages métalliques et cartonnés. Facile non ?

 

Pots de yaourts, barquettes, films et sachets plastiques, tubes de dentifrice… Autant d’emballages plastiques que vous jetiez auparavant dans votre poubelle d’ordures ménagères, et que vous aller dorénavant jeter dans votre poubelle "Je trie"[1].

 

Dès le 1er juin, tout est en effet plus simple, puisque tous les emballages se trient, qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton. Une simplification qui évite bien des questions !

 

Le président de la Métropole, Christophe Ferrari, s'est félicité que le territoire métropolitain soit "l'un des premiers de France à recycler tous les plastiques" et a faire une fois encore "un geste en faveur de la transition énergétique. C'est un gros changement, avec de la simplifacation pour les Métropolitains, je suis donc très heureux d'être au coeur de cette dynamique partenariale".

 

L’occasion aussi de donner une seconde vie à des déchets plastiques qui n’étaient jusqu’à maintenant pas recyclés, mais incinérés. Exemples :

 

  • 7 pots de yaourts sont recyclés et sont transformés en 1 cintre plastique
  • 3 sacs plastiques sont recyclés et sont transformés en 2 sacs poubelles de 10 L

 

L’objectif est d’augmenter ainsi de 15% le volume de déchets recyclables (emballages, papiers…) et de 25% le recyclage des emballages plastiques.

 

Une avancée obtenue pour les 49 communes de la Métropole grâce à la mobilisation de plusieurs collectivités iséroises, dont Grenoble-Alpes Métropole (voir ci-dessous).

 

 

Et n’oubliez pas :

 

  • Ne lavez pas vos emballages, il suffit de bien les vider.
  • Déposez en vrac sans sac vos emballages dans les poubelles "Je trie" [1].

 

À noter : suivez les consignes de tri de la Métropole et non pas celles inscrites sur les emballages, puisque nous faisons partie des territoires pionniers en la matière !

 

Pour plus d’informations : voir la page "Consignes de tri" et au 0 800 500 027 (appel gratuit).

 

 

Le savez-vous ?

 

  • Le centre de tri se visite ! Rendez-vous les mardis 7 juin à 13h30 et 28 juin à 13h30. Participation possible dès 8 ans. Gratuit, mais inscriptions obligatoires au 04 38 24 11 00.
  • Pour les groupes, contactez directement la Société de Tri Athanor au 04 38 24 11 00.

 

 


 

Objectif 2022 : 75% d’emballages recyclés

 

En France, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont utilisés chaque année et seulement 23% sont recyclés. En effet, seuls les bouteilles et flacons, représentant environ 50% des emballages plastiques mis sur le marché,étaient jusqu’alors triés, pour des raisons techniques notamment. Il était donc nécessaire d’agir et de simplifier le tri.

 

L’État souhaite ainsi généraliser le tri des emballages plastiques sur l’ensemble de la France d’ici 2022, dans la perspective d’en recycler 75%.

 

 


 

La mobilisation gagnante des partenaires du sud Isère

 

Éco-Emballages[2] a lancé en 2015 un appel à projets pour les collectivités et centres de tri prêts à améliorer le tri des emballages plastiques.

 

La Métropole grenobloise et ses partenaires voisins[3], qui utilisent tous le centre de tri Athanor à La Tronche, ont candidaté, afin d’améliorer le service rendu à leurs 589 000 habitants et d’agir en faveur de l’environnement.

 

Cette coopération et les qualités techniques du centre de tri ont séduit Éco-Emballages qui a retenu leurs dossiers en novembre et s’est ainsi engagé à financer à hauteur de 700 000 € les travaux nécessaires au tri des emballages plastiques. Grenoble-Alpes Métropole, propriétaire du centre de tri, finance le reste des investissements, soit 1 million d’euros.

 

Les travaux ayant été réalisés en mai, la Métropole et ses partenaires sont donc fin prêts à simplifier le tri des emballages plastiques pour leurs 589 000 usagers habitant les 195 communes de leur territoire, soit 48% de la population iséroise[4].

 

 

 


[1]  Ou votre conteneur jaune « Emballages » pour les communes du Sud Grenoblois et de la Chartreuse.

 

[2] Éco-organisme chargé d’organiser le dispositif national du tri et du recyclage pour le compte des producteurs.

 

[3] La Communauté de communes du Grésivaudan, le SICTOM du Sud Grésivaudan, la Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais, la Communauté de communes du Trièves, et la Société de tri d’Athanor.

 

[4] En France, 15,3 millions de Français sont aujourd’hui concernés.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.