Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Opération boucle de sécurisation Amplivia

Présentation du projet et des objectifs initiaux

Amplivia est le réseau de données opéré par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce réseau sert notamment à fournir du débit internet à bas prix à ses membres rassemblés en groupement d’achat. Présent sur l’agglomération grenobloise, Amplivia cherchait les moyens de sécuriser ses accès à la métropole.

Grenoble Alpes Metropole disposait d’un réseau de fourreaux, notamment dans le tram et les égouts, qui permettait d’envisager cette sécurisation et donc de répondre au besoin de la Région, moyennant quelques travaux de génie civil et de tirage de câbles optiques.

 

Le projet de boucle de sécurisation Amplivia a donc consisté à créer une boucle optique de 144 fibres reliant trois points d’arrivée de flux de données par le réseau Amplivia :

  • Datacenter EOLAS (rue Chanrion)
  • Datacenter COGENT (rue Mangin)
  • SIMSU (Campus universitaire)

 

Bilan

Le projet s’est achevé comme convenu fin 2016, l’encorbellement sous le passage piéton SNCF rue Mangin s’étant avéré le point le plus délicat.

La longueur totale de fibres déployées est de 20 200 m.

 

Enfin, outre l’objectif initial, et atteint, de sécurisation des accès d’Amplivia sur l’agglomération grenobloise, une conséquence collatérale est venue s’ajouter au bilan du projet : celle de raccorder à cette boucle (et à d’autres tronçons de fibres optiques achetés pour l’occasion à la Métropole ou aux communes de l’Ex-Sirocco), une trentaine de collèges  et lycées. Ces établissements bénéficieront donc d'un débit de 150 Mégabits minimum à moindre coût pour la région et pourront même communiquer entre eux gratuitement (le lycée Lesdiguières et son annexe du Clos d’or par exemple).

Financement

Le coût final du projet s’est élevé à 345 193.25 € HT, la Région Auvergne Rhône-Alpes le finançant à hauteur de 120 750 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.