Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Appel à projets habitat participatif

La Métropole grenobloise vous propose de construire votre logement en association avec vos futurs voisins, dans le cadre du 1er appel à projets d'habitat participatif métropolitain, du 11 avril au 30 septembre 2017.

Qu'est-ce que l'habitat participatif ?

L'habitat participatif est un mode de construction citoyen, qui permet aux ménages de s'associer pour imaginer ensemble leur logement.

Les futurs habitants prévoient, puis gèrent le projet dans lequel ils intègrent souvent des espaces de vie partagés (jardin, salle de réunion, buanderie ...), avec une architecture qui sort des standards.

 

L'habitat participatif est une façon de réinventer le lien avec ses voisins, tout en proposant des réponses innovantes aux enjeux du logement (qualité de vie, empreinte écologique, lien social...).

La Métropole lance un appel à projets

Grenoble-Alpes Métropole lance du 11 avril au 30 septembre 2017 son 1er appel à projets pour l'habitat participatif.

 

Suite aux initiatives de la Ville de Grenoble, qui a déjà lancé plusieurs appels à projets sur des fonciers communaux, la Métropole et les communes parties prenantes de l'appel à projets souhaitent promouvoir ce mode d'habitat répondant à plusieurs enjeux d'intérêt général, en incluant l'habitant au cœur du projet.

 

Six terrains, dans trois communes (Champagnier, Grenoble et Saint-Martin-d'Hères), peuvent permettre de répondre aux besoins des différents groupes d'habitants :

 

> Vous souhaitez visiter l'un des terrains :

 

La Métropole et les communes de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères et Champagnier s’engagent à ce que chaque groupe puisse être accompagné dans sa candidature, à travers des visites des terrains proposés : 

  •  À Grenoble :
    • Le 19 avril : à 9h au 29 rue Raspail et à 10h30 au 40 rue Blanche Monier 
    • Le 20 avril : à 18h au 4ter rue Moyrand 
    • Le 21 avril : à 11h30 au 29 rue Raspail 
  • À Saint-Martin-d’Hèresle 25 avril, à 18h rendez-vous devant le gymnase Colette Besson
  • À Champagnierle 12 mai à 18h, rendez-vous à la mairie de Champagnier, place de l’Eglise située en haut du village.

Pour tout renseignement sur les visites ou pour demander l'organisation de visites supplémentaires, contactez le secrétariat du service Habitat et foncier de la Métropole au 04 56 58 52 45.



> Quatre ateliers pour vous aider à structurer votre projet :


Les Habiles proposent quatre ateliers afin d'aider à structurer un projet collectif et à approfondir les différentes thématiques.

 

Ces ateliers seront organisés à la Maison de la nature et de l'environnement (5 place Bir Hakeim à Grenoble) autour de présentations, de transmission d’outils et de mises en pratique. Après ce cycle, des rendez-vous individuels pourront être proposés aux groupes candidats.

 

  • Mardi 2 mai de 18h30 à 21h30 : "Constituer un groupe"

Comment recruter de nouvelles personnes, rédiger un document de présentation, aborder la question des mixités (générationnelle, sociale), anticiper les départs et arrivées... ?

Cet atelier permettra aussi de rencontrer d’autres personnes pour créer ou compléter un groupe.

 

  • Samedi 20 mai de 9h30 à 12h30 : "Parler d’argent"

Comment définir un pré-programme (surfaces privées et collectives), vérifier l’adéquation entre les envies et besoins et les capacités de financement, chiffrer le projet, établir un budget...?

 

  • Lundi 12 juin de 18h30 à 21h30 : "S’organiser collectivement"

Comment répartir les rôles, prendre les décisions, gérer les conflits, prévoir le planning du projet...?

 

  • Samedi 1er juillet de 9h30 à 12h30 : "Préparer le montage juridique"

Comment choisir un mode de propriété, un statut juridique, et comprendre leurs implications sur le projet collectif, les relations avec les partenaires et les possibilités de solidarité financière...?

 

 

> Pour en savoir plus (présentation des terrains, conditions de participation à l'appel à projets...), téléchargez le règlement de l'appel à projet habitat participatif 2017

 

 

> Un référent dans chaque commune pour plus d'informations :

  • Rosana Cannito à Grenoble : 04 76 76 36 81
  • Layla Ferotin à Saint-Martin-d'Hères : 04 76 60 73 90
  • Saida Lecomte à Champagnier : 04 76 98 08 83

Journées portes ouvertes de l'habitat participatif

Pour la 4e année, la Coordin’action nationale des associations de l’habitat participatif organise des journées portes ouvertes de l'habitat participatif durant le mois de mai. À cette occasion, Les Habiles proposent 8 visites d'habitats participatifs en Isère dont 4 dans la Métropole (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :


Voir l'image en grand

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.