Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Les Villeneuves

Le renouvellement urbain des quartiers Villeneuves à Grenoble et Échirolles fait partie des projets majeurs de la Métropole grenobloise. Son objectif : renforcer l'attractivité de ces quartiers et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. La phase d'études est en cours et se poursuivra jusqu'à fin 2017.

Présentation générale du projet

Des quartiers à potentiels

Les Villeneuves (Villeneuve et Village Olympique à Grenoble, quartiers des Essarts et de Surieux à Échirolles) appartiennent à la « centralité Sud », l'un des trois secteurs clés d’aménagement de la métropole grenobloise.

 

Ce secteur est doté de pôles économiques (grandes entreprises comme Hewlett-Packard, Atos, Artelia, et entreprises tertiaires autour du cours de l'Europe et de Sud Galaxie), du centre commercial Grand-Place, d’équipements d’agglomération (Summum, Alpexpo), du pôle gare d’Échirolles et d’un volume important de foncier disponible.

 

Ces potentiels de développement économique et urbain font de la centralité sud un secteur à enjeux pour la Métropole. Du fait de cette situation de charnière entre le sud de l’agglomération et le centre historique de Grenoble, le devenir de ces quartiers est d'intérêt métropolitain.

 

 

 

Qui sont les acteurs du renouvellement urbain de ces quartiers ?

Le projet se prépare dans un cadre partenarial et un processus de co-construction. Le principe est de croiser la vision politique des élus, les attentes et la vision des habitants, et l’expertise des techniciens en charge de la gestion de proximité et de l’ingénierie de projet. Cette expertise est partagée essentiellement entre les bailleurs, les communes et la Métropole.

 

De plus, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes externes (architectes-urbanistes, paysagistes, économistes, sociologues) apporte un appui à la conception du projet, dans ses différentes dimensions urbaines et sociales.

 

 

Quels sont les objectifs du projet ?

Les Villeneuves constituent la partie résidentielle de la centralité sud. Leur attractivité au sein de la métropole et la qualité de vie de leurs habitants sont les objectifs clés du projet de renouvellement urbain.

Le projet s’appuie sur une vision partagée du devenir des Villeneuves au sein de la Métropole. Il prend également en compte l’identité et les spécificités urbaines, architecturales, sociales, économiques de chacun des deux quartiers. Afin d'inclure l'ensemble de ces dimensions, il se décline autour de quatre axes prioritaires :

  • Renforcer l'attractivité du territoire
  • Renforcer l'action éducative pour tous les âges
  • Améliorer les conditions de vie, le cadre de vie, la tranquillité, l'offre de services et la gestion des quartiers
  • Favoriser le développement de l'emploi et l'autonomie des jeunes

Les réalisations déjà menées

Côté Grenoble, le quartier a fait l’objet d’une première convention avec l’ANRU, signée en juillet 2008 et en cours d’exécution. D’un montant de 81 M€ HT, elle porte sur un ensemble d’actions d’aménagements urbains, de création et de rénovation d’équipements publics et de locaux d’activité, et de restructuration lourde d’environ 250 logements sociaux.

 

Côté Échirolles, la concertation sur le secteur Essarts-Surieux a été lancée en mars 2013. La priorité est donnée aux liaisons au reste de la ville et à la métropole, à l’apaisement de la circulation, à la diversification de l'offre de logements, à la redynamisation de l'activité commerciale et économique.

Les prochaines étapes

Les projets de renouvellement urbain sont, par la multiplicité des acteurs concernés et des domaines d'intervention, ainsi que par l'ampleur des moyens mobilisés des projets qui se construisent dans le temps :

 

  • La phase d'études : juillet 2016 – décembre 2017 : le Protocole de préfiguration, approuvé par la Métropole et les Villes de Grenoble et d’Échirolles, détaille l'ensemble des études et des moyens qui seront mis en œuvre pour affiner les diagnostics et construire un projet de territoire partagé. Cette phase s’achèvera par la signature d’une convention pluri-annuelle précisant les opérations finançables.
  • La mise en œuvre du programme de travaux et d’actions se déroulera sur la période 2018-2027.

La démarche de concertation

Les habitants interviennent à deux niveaux :

  • Deux représentants de chaque conseil citoyen concerné siègent aux instances décisionnelles formelles (Comité de pilotage ANRU).
  • Le processus de co-construction prend des formes diversifiées, en fonction des objets et des secteurs de travail. Il s’appuie sur les structures ressources (associations locales, conseils citoyens) tout en veillant à toucher les habitants éloignés du projet pour assurer la diversité des points de vue.

Les premières contributions exprimées lors de la semaine de co-construction du printemps 2015 sont prises en compte pour l’écriture du plan-guide (document fixant les grandes orientations du projet urbain). De plus, des ateliers thématiques sont organisés avec les habitants pour alimenter la réflexion de l’équipe d’architectes-urbanistes aux différentes phases du projet. Des espaces d’information et de rencontre (les « Maisons du projet ») sont aménagés dans les équipements de proximité (la Butte à Échirolles et le Patio à Grenoble) à destination des habitants, associations et professionnels pour suivre les avancées du projet et y contribuer dans la durée, selon des modalités souples et évolutives.

 

Pour suivre l’actualité de cette concertation, consulter les documents ressources et synthèses des séances de travail, rendez-vous sur le blog du projet : http://lesvilleneuvesenprojets.com et sur la plateforme participative de la Métropole :  http://participation.lametro.fr.

En savoir plus

Pour suivre l’actualité de la concertation sur le projet Viilleneuves, consulter les documents ressources et synthèses des séances de travail,

rendez-vous sur le blog du projet et la plateforme participative de la Métropole.



Pour en savoir plus sur la démarche globale du renouvellement urbain de la Métropole grenobloise, cliquez ici.

  

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.