Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Les actions de la Métropole de lutte contre le bruit

Dans le cadre de sa compétence de lutte contre les nuisances sonores, Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre plusieurs actions afin d'améliorer les situations critiques et de préserver la qualité de vie des habitants de son territoire. 

Le bruit nuit à la tranquilité de vie des habitants de la métropole. Grenoble-Alpes Métropole, soucieuse de leur bien-être, a donc non seulement mis en place des dispositifs de prévention et d'observation du bruit sur son territoire, mais elle inscrit également la limitation des nuisances sonores dans différents projets qu'elle développe. En voici quelques exemples :

 

  • L'initiative "Métropole apaisée" : mise en place depuis le 1er janvier 2016, elle permet de réduire les émissions sonores grâce à l’abaissement de la limitation de vitesse à 30km/h.
  • Des actions ciblées sur les déchèteries : les aménagements des déchèteries sont prévus pour limiter toute marche arrière susceptible de provoquer la mise en route de sirènes de recul (dans les les déchèteries, mais également sur les centres techniques de remisage des bennes à ordures ménagères ou dans l’organisation du circuit de collecte). Sur certains projets, Grenoble-Alpes Métropole a été amenée à réaliser des merlons ou murs pour limiter la transmission des bruits au niveau du voisinage.
  • Plusieurs dispositifs de résorption des points noirs de bruit [1] se succèdent et permettent le remplacement des menuiseries grâce à des subventions de l’ADEME.

     


    [1] Bâtiments sensibles (locaux d’habitations, de santé, d’enseignements) exposés à des niveaux de bruit routiers supérieurs à 62 décibels la nuit et 68 décibels le jour.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.