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L'observation et la prévention du bruit

La Métropole grenobloise fait partie prenante de l'Observatoire du bruit. Elle a par ailleurs établi des cartes du bruit dans la métropole ainsi qu'un Plan de prévention de l'exposition au bruit.

Les cartes de bruit

Dans le cadre de l’application de la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, Grenoble-Alpes Métropole est tenue de publier les cartes de bruit des communes appartenant à l’agglomération au sens de l’INSEE, soit 23 communes. Pour les 26 autres communes composant la métropole, l'ORHANE a conçu une carte de bruit de l'ensemble du territoire.


  • Seules les sources du bruit liées aux moyens de transports, à savoir le trafic routier, ferroviaire et aérien, et aux industries classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont concernées. 

Ces cartes rendent compte des bruits continus et prévisibles sous la forme d'un indicateur de niveau de bruit moyen annuel ramené à une journée (indicateur Lden) complété par un indicateur de nuit de 22h à 6h du matin (Ln).

Cet indicateur global sur 24 heures (Lden), pondère la contribution du bruit en soirée (pondération 5) et de nuit (pondération 10) pour être plus représentatif de la gêne ressentie en moyenne par les habitants.

 

  • Ces cartes sont générées à partir de modèles informatiques.

Il ne s'agit donc pas de niveaux réels mesurés, mais d'estimations macroscopiques (à partir de données réelles ou forfaitaires) dont le niveau de précision est adapté à un usage de diagnostic global, de scénarios et d'aide à la décision. Ces cartes sont destinées à évoluer en fonction notamment de l'amélioration des connaissances et de la précision des données utilisées (trafic, vitesses...).

 

  • Les cartes publiées n'ont pas de valeur réglementaire et ne sont pas opposables au niveau du droit.


  • Les fichiers suivants comportent des cartes et de tableaux pour chaque source de bruit :
    • Une carte d'exposition au bruit sur un jour complet (Lden - 24 heures)
    • Une carte de dépassement de « valeurs limites » du bruit sur un jour complet (Lden)
    • Une carte d'exposition au bruit en période nuit (Lnight, de 22 heures à 6 heures)
    • Une carte de dépassement de « valeurs limites » du bruit en période nuit (Lnight)
    • Un tableau de données estimant la population exposée au bruit
    • Une carte du classement des voies bruyantes

 

 

> Cliquez sur la commune choisie pour télécharger les cartes de bruit. 

 

 


> Pour mieux comprendre les cartes de bruit "transports" et leur méthode d'élaboration, télécharger les explications techniques ("RNT : résumé non technique")
Document PDF - 100 Ko

> Pour mieux comprendre les cartes de bruit "industries" et leur méthode d'élaboration, télécharger les explications techniques ("RNT : résumé non technique")
Document PDF - 100 Ko

Le Plan de prévention de l'exposition au bruit (PPBE)

Le contexte

 

En juillet 2002, l'Union Européenne adoptait une directive relative à l'évaluation du bruit dans l'environnement. Cette dernière a pour but de définir une approche commune pour éviter, prévenir et réduire dans la mesure du possible, les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement.

Toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent établir des cartes de bruit des infrastructures terrestres de transport (fer, route, avion) et des industries de leur territoire ainsi que des Plans de prévention de l'exposition au bruit (PPBE). 

 

 

Les objectifs

La vocation du plan de prévention du bruit est d'optimiser sur un plan technique, stratégique et économique, les actions à engager afin d'améliorer les situations critiques et préserver la qualité des endroits remarquables. 


Le plan d'actions est notamment construit au regard des résultats cartographiques, en prenant en compte les objectifs majeurs suivants :

  • Prendre en compte le bruit au niveau de la planification urbaine
  • Agir sur les déplacements pour réduire les nuisances sonores
  • Agir sur l'aménagement pour réduire l'impact des infrastructures
  • Communiquer, sensibiliser les acteurs et le public
  • Organiser la concertation avec les gestionnaires d'infrastructures impliqués sur le territoire
  • Réaliser des études complémentaires, et un suivi de l'environnement sonore

Le PPBE de l'agglomération propose une vision harmonisée à l'échelle de l'ensemble du territoire de l'agglomération, en intégrant les éléments des PPBE des gestionnaires des grandes infrastructures (État, Département, RFF...).

 

 

La consultation du public sur le projet de PPBE 2016-2021

La population de la Métropole était invitée du 16 juin au 16 septembre 2016 à se prononcer sur la nouvelle version du PPBE pour la période 2016-2021.

Les observations du public sont actuellement à l'étude.

L'observatoire du bruit

La Métropole fait partie des quatre collectivités en France à avoir été choisie par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et l’ADEME pour le déploiement d’un observatoire du bruit.

  

L’observatoire permet ainsi meilleure connaissance et un suivi plus précis de l’évolution de l’environnement sonore, mais également un meilleur suivi des plans d’actions visant à résorber les situations critiques.

Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec Acoucité, a donc mis en place depuis 2012, un « réseau de mesures permanentes des bruits urbains », constitué de balises qui mesurent en continu les niveaux sonores en différents points du territoire. 

  

Ce réseau mesure pendant des durées significatives l’état sonore de :

  • Lieux emblématiques : places, lieux piétons, espaces touristiques…
  • Zones acoustiquement saturées
  • Lieux calmes, pour les préserver
  • Sites avant et après de grands projets d’urbanisme ou de tracés de transports
  • Lieux « soumis » à des événements divers : chantiers, animations, etc.

 

Les données collectées par les 9 balises installées dans la métropole entre 2012 et 2013 sont disponibles en ligne sur le site d'Acoucité.

 

Vous pouvez également télécharger le rapport 2014-2015 des mesures d'Acoucité dans la métropole.

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