Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Qu'est-ce que le bruit ?

Qu'entendons-nous par le "bruit" ? Quel est l'état des lieux du bruit dans la métropole ?

Comment mesure-t-on le bruit ?

Voir l'image en grand

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Selon l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le bruit est "un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme gênante et désagréable".

Chaque individu possède ainsi sa propre perception du bruit, qui dépend de composants multiples, contextuels, personnels et culturels. 

 

Un bruit est caractérisé par son intensité.

 

Cette intensité acoustique est mesurée à l'aide d'un sonomètre et son niveau s'exprime en décibels notés dB.

Nous percevons des sons compris entre 0 dB (seuil de perception) et 120 dB (seuil de la douleur).

 

Quelles conséquences du bruit sur la santé ?

Des études ont montré que le bruit affecte notre santé et notre bien-être. En effet, selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), 43% des Français disent être gênés par le bruit.

 

Une exposition à un niveau sonore très fort, discothèques, concerts… (100dB) peut entraîner des symptômes persistants et irréversibles comme des acouphènes (perception erronée d’une sensation sonore) ou encore une hyperacousie (perception augmentée des sons). Ce sont des troubles temporaires (quelques heures à quelques jours). Cependant, si ces troubles sont sans gravité immédiate, avec le temps, cela peut conduire à une surdité précoce.

 

Outre les effets physiologiques, dans le plan psychologique, le bruit peut entrainer de l’anxiété ou la dépression, mais aussi des effets sur le comportement comme une augmentation de l’agressivité et une diminution de l'intérêt à l'égard d'autrui.

 

Pour en savoir plus sur le bruit, consultez le livret ressource de l’association Acoucité.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.