Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Cœurs de ville, cœurs de métropole

Rendre les centres-villes de l’agglomération plus accessibles, agréables à vivre, avec des déplacements apaisés et une vie commerciale dynamique, c’est l’objet de la démarche « Cœurs de ville, cœurs de Métropole », lancée par Grenoble-Alpes Métropole.

Une démarche globale sur toute la métropole

"Cœurs de ville, cœurs de Métropole" est une démarche initiée par la Métropole grenobloise visant à améliorer et développer les différents pôles de vie du territoire, du centre-bourg de Noyarey au centre-ville de Grenoble, en passant par la place de la République de Gières.


Une démarche globale, qui intègre toutes les dimensions urbaines : amélioration de la qualité des espaces publics, soutien aux commerces et l’artisanat, développement des transports en commun et des mobilités douces...

 

Une démarche transversale, qui s’appuie sur les politiques publiques déjà menées : « ville respirable », visant à améliorer la qualité de l’air d'ici 5 ans, initiative « Métropole apaisée » qui vise à généraliser progressivement la vitesse à 30 km/h à l'exception d'axes principaux qui resteront à 50 km/h...

Grenoble, un cœur de ville à conforter

Le projet "Cœurs de ville, cœurs de métropole" comporte un volet centré sur Grenoble, lancé en 2016.

 

 

Un constat partagé

Ce projet s’appuie sur différents constats, établis de longue date par les habitants et les usagers du centre-ville, confirmés par différentes études et les temps de concertation déjà menés : il faut repenser le centre-ville de Grenoble. En effet, les dimensions du centre piéton de Grenoble ont peu évolué depuis une trentaine d’années, alors que le territoire de la métropole s’est fortement développé. 

 

Le centre-ville doit donc évoluer pour offrir à tous, habitants, usagers et visiteurs, un niveau de confort plus élevé, à la hauteur de la qualité de vie métropolitaine.

 

Le projet "Cœurs de ville, cœurs de métropole / Grenoble" vise ainsi à relancer un mouvement de transformation et d’extension de ce centre, au bénéfice des piétons, des cyclistes, des transports en commun, et de la vie locale et commerciale, à l’instar de Nantes, Tours, Bruxelles, Annecy ou Toulouse par exemple. 

 

 

3 objectifs 

Les partenaires du projet "Cœurs de ville, cœurs de métropole / Grenoble"(Métropole, SMTC et Ville de Grenoble) proposent aujourd’hui des solutions reposant sur trois axes principaux :

 


  • Étendre le « plateau piéton ». Plusieurs secteurs sont concernés, de la caserne de Bonne au secteur Brocherie-Chenoise (voir ci-dessous, cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

 

  • Maintenir l’accessibilité du centre-ville par l’évolution des déplacements. Cela passera notamment par des plans de circulation et de stationnement revus et un encouragement à utiliser d’autres modes que la voiture.

 

  • Réaménager l’axe Rey - Agutte Sembat - Lyautey. Ligne de fracture urbaine où circulent près de 14 000 véhicules par jour (dont 30 % de transit), responsables de nombreuses nuisances (pollution de l’air, bruit, insécurité routière…). Il doit être entièrement repensé.

 

 

Calendrier et budget

Le coût du projet "Cœurs de ville, cœurs de métropole / Grenoble" est estimé à 10 millions d’euros.

Après une phase de tests d’usages et de concertation en 2017 sur les aménagements à réaliser, les travaux d’espaces publics s’échelonneront entre le printemps 2018 et le printemps 2019.

 

 

Concertation 

La concertation est ouverte du 26 septembre au 7 novembre 2016, pour y participer, rendez-vous sur participation.lametro.fr.

Concertation

La concertation pour le projet, "Cœurs de ville, cœurs de métropole / Grenoble", se déroule du 26 septembre au 7 novembre 2016. 

Pour y participer, rendez-vous sur

participation.lametro.fr.

  

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.