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Grenoble-Alpes Métropole, à travers sa régie assainissement, est chargée de construire, rénover, entretenir et exploiter les ouvrages d'assainissement publics collectifs (réseaux, ouvrages annexes et stations d'épuration) et de contrôler les installations d'assainissement non collectif.

Les missions de la Métropole

Grenoble-Alpes Métropole prend en charge :

  • L'ensemble de la collecte, le transit et le traitement des eaux usées depuis le point de raccordement des usagers jusqu'au rejet en milieu naturel, après traitement aux stations d'épuration.
  • La collecte des eaux pluviales (hors fossés et ouvrages concernant les crues des cours d'eau).
  • Le contrôle des installations d'assainissement non collectif (contrôle de la conception et de la bonne exécution des nouvelles installations et contrôle du bon fonctionnement des installations existantes).  

 


Elle gère les équipements suivants :

  • La station d'épuration Aquapôle (située sur la commune du Fontanil-Cornillon). Aquapole traite les eaux usées de 41 communes de la Métropole et de 14 communes extérieures, soit 55 communes, ce qui représente 471 326 habitants.
  • Plus de 1 800 km de réseaux d'eaux usées, unitaires et eaux pluviales
  • 132 stations de pompage et de relèvement

La régie d'assainissement

Organisation

En janvier 2001, Grenoble-Alpes Métropole a créé la régie d'assainissement à autonomie financière, dotée d'un budget distinct du budget général de la Métropole


Sa ressource principale est constituée par la "redevance assainissement" perçue auprès des usagers raccordés aux stations d'épuration.

 

La régie assainissement compte environ 100 agents répartis sur 6 sites géographiques, afin de permettre une intervention rapide de ses services sur l'ensemble du territoire de Grenoble-Alpes Métropole.

 

 

 

Activité

  • La régie étudie, programme et suit les travaux d'extension ou de rénovation des réseaux et des stations d'épuration.
  • Elle exploite et entretient ces mêmes ouvrages. Une partie de cette activité est confiée à des entreprises spécialisées. C'est le cas de la station d'épuration Aquapôle et d'une partie des réseaux primaires de collecte.
  • Elle exerce d'autres missions complémentaires : prestations de service facultatives, assistance technique, instruction du volet assainissement des autorisations d'urbanisme, contrôle des installations d'assainissement non collectif, contrôle des entreprises délégataires...

 

 

Démarche qualité

Courant 2003, la régie assainissement de Grenoble-Alpes Métropole s'est lancée dans une démarche qualité en vue de l'obtention d'une certification ISO 9001.

 

Cette démarche s'est construite autour de trois objectifs :

  •  Satisfaction du service rendu à l'usager
  •  Protection des milieux naturels vis à vis des rejets urbains
  •  Protection de la salubrité publique

La poursuite de ces objectifs a conduit naturellement à l'émergence d'un « esprit de service » se traduisant par l'implication de toutes et tous à la recherche de la plus grande qualité de service et au maintien de sa permanence 24h/24.

En mars 2007, la régie assainissement a obtenu la certification ISO 9001, au terme d'un audit de 5 jours conduit par l'AFAQ (Association Française pour l'Assurance Qualité).

En avril 2010, la régie assainissement a obtenu la reconduction de sa certification ISO 9001.

La station d'épuration Aquapole

Mise en service en 1989, la station d’épuration « Aquapole » assure le traitement et la dépollution des eaux usées de 41 communes de la Métropole et de 14 communes extérieures, soit 55 communes, ce qui représente 471 326 habitants, soit 230 000 m3 d'eaux usées chaque jour ! Elle a fait dernièrement l'objet d'un important programme de modernisation. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'assainissement en vidéo

La régie assainissement de Grenoble-Alpes Métropole : toujours en alerte

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Le saviez-vous ?

La régie assainissement de la Métropole c'est 1 800 km de canalisations et 132 stations de pompage et de relèvement.

 

Depuis 2007, la régie assainissement possède la certification ISO 9001 décernée par l'AFAQ (Association Française pour l'Assurance Qualité).

 

Une démarche construite autour de trois objectifs : 

  • Satisfaction du service rendu à l'usager
  • Protection des milieux naturels vis-à-vis des rejets urbains
  • Protection de la salubrité publique

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