Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Les concertations en cours

Dans le cadre de la politique participative de la Métropole, vous pouvez contribuer à l'élaboration de projets et de politiques métropolitaines à travers différentes concertations.

Urbanisme

 Projet d'aménagement du site Paul Louis Merlin à Meylan

Un projet de renouvellement urbain le site Paul Louis Merlin situé au cœur de Meylan.  

Plusieurs réunions publiques et temps d'échanges ont eu lieu en mai et juin 2016. Retrouvez l'ensemble des documents ci-dessous.

Contact : plmprojet@gmail.com.

 

Documents à télécharger :


 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 


 

 

Projet d’aménagement du site du CRSSA à La Tronche

Le site du Centre de recherche service santé des armées (CRSSA) situé au début de l’avenue Maquis du Grésivaudan à La Tronche va être réaménagé.

La situation privilégiée de ce terrain militaire de 2,9 hectares constitue un enjeu prédominant dans le futur aménagement de la commune. Le projet d’aménagement porté par la ville de La Tronche vise à ouvrir ce site vers les autres quartiers, à développer un secteur de mixité correspondant aux orientations de la Métropole, et à créer une cohérence urbaine.

 

De par sa proximité immédiate avec le CHU, la priorité sera donnée à l’activité santé avec la création d’un pôle de recherche médicale, scientifique et industrielle. Il s’agit d’un élément clé dans la mise en place du projet Grenoble Université de l’Innovation.

Pour accompagner ce dispositif une centaine de logements étudiants seront réalisés par le CROUS ainsi que des services de restauration (brasserie, vente à emporter…).

 

Près de 200 logements sociaux seront par ailleurs construits pour répondre aux exigences du Plan Local de l’Habitat (PLH).

 

La qualité de vie et la qualité paysagère du site feront partie intégrante du projet à travers la création de voies de circulations douces, les aménagements extérieurs…

Ces aménagements se feront également dans le respect de la transition énergétique par la qualité des constructions, mais aussi au service d’une ville apaisée en favorisant les modes de déplacements doux.

 

Enfin, les éléments patrimoniaux seront conservés et mis en valeur (mur d’enceinte, guérites d’entrée, bâtiment au cadran solaire et végétaux remarquables).

 

La concertation préalable à l’élaboration du projet débute fin juin. La première réunion publique aura lieu le mercredi 29 juin 2016 de 18h30 à 20h30, à la salle de la Pallud à La Tronche (4 chemin de la Pallud).

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez : 

 

© Christian Pedrotti

 

 


 

Cœurs de ville, cœurs de métropole/Grenoble

Du 28 mai au 11 juin 2016, des "Cueilleurs de paroles" vous ont donné la possibilité de vous exprimer sur le projet "Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble".

Les "cueilleurs de paroles" ont réalisé 1 500 questionnaires, dans les différents quartiers de la ville, pour engager le dialogue avec chacun, consommateurs, piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun, commerçants ou associations…

 

Objectif : enrichir le diagnostic et la perception du projet, avant d’affiner les différents scénarios lors de la concertation, menée cet automne.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 



Environnement

Déchets

Grenoble-Alpes Métropole travaille actuellement à l'amélioration des modes de collecte des déchets et vous associe à cette réflexion.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


 

Prévention du bruit

Toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent établir un Plan de prévention de l'exposition au bruit (PPBE). La vocation du plan de prévention du bruit est d'optimiser sur un plan technique, stratégique et économique, les actions à engager afin d'améliorer les situations critiques et préserver la qualité des endroits remarquables. 


La population de la Métropole est invitée à se prononcer sur la nouvelle version du PPBE pour la période 2016-2021, du 16 juin 2016 au 16 septembre 2016 inclus.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partagez vos idées sur le PLUI !

Donnez votre avis et contribuez à l'élaboration du PLUI sur :


plui-lametro.carticipe.fr
 

Téléchargez ci-dessous le mode d'emploi de l'outil carticipe



Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.