Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Participation

Afin d'associer les citoyens à l'élaboration des politiques publiques, Grenoble-Alpes Métropole a repensé en 2015 tous ses outils participatifs.

Pourquoi participer ?

Le besoin d'un dialogue renouvelé avec les citoyens participe d'un enjeu démocratique, d'une volonté de cohésion sociale et de la nécessaire contribution à l'amélioration et à l'évaluation des politiques publiques.


Avec le passage de la communauté d’agglomération en Métropole, les compétences élargies de Grenoble-Alpes Métropole touchent la question des services publics de proximité et des grands enjeux de développement territorial.

 

Ces questions ne sont pas réservées aux seuls élus : la participation citoyenne est un enjeu important pour mener des concertations sur les questions qui relèvent du quotidien et pour que chaque habitant ait la possibilité de se prononcer sur les grands enjeux du territoire. 

 

Pour cela, plusieurs instances sont mises en place afin de recueillir l'avis et les contributions des citoyens :

 

Le conseil de développement (C2D)

Le C2D réunit des acteurs économiques, publiques, associatifs et des habitants.

Il vise au croisement des savoirs et compétences d'acteurs divers afin d'enrichir les projets portés par les élus métropolitains.

 

La Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)

La CCSPL réunit des acteurs associatifs, des experts, des habitants et des élus, consultés sur les services publics métropolitains. Elle permet de porter le regard des usagers sur la gestion de leurs services publics.

 

Les comités d'usagers

Les Comités d'usagers agissent en proximité de certains services publics de la métropole. En étroite collaboration avec les services de la métropole, les associations, experts et usagers qu'ils réunissent travaillent à l'amélioration de la qualité des services publics.

Les panels citoyens

Ils sont constitutés d'habitants tirés au sort, sur des critères représentatifs de la population de la Métropole grenobloise (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, commune de résidence...) et sont amenés à répondre à une ou plusieurs questions précises, formulées par les élus métropolitains.

Comment participer ?

1 - Vous souhaitez participer ponctuellement :

Vous pouvez prendre part à l'élaboration, au suivi ou à l'évaluation des politiques métropolitaines, selon vos centres d'intérêts.


Laissez-nous vos coordonnées (ci-dessous), vous serez tenu informé des concertations lancées par la Métropole. 

* Champs obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

2 - Vous souhaitez vous impliquer régulièrement :

Les instances consultatives de la Métropole peuvent vous intéresser.

 

• LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT (C2D)

> EN SAVOIR PLUS

 

• LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX (CCSPL)

> EN SAVOIR PLUS


• LES COMITES D'USAGERS

> EN SAVOIR PLUS


 

3 • Vous souhaitez proposer un projet participatif à la métropole :

Le Fonds de participation intercommunal (FPI) est fait pour vous ! Appel à projets permanent, ce fond vous soutient pour lancer vos projets.

 

> EN SAVOIR PLUS

En 2015, la politique participative s’est construite grâce à vous …

Afin de construire sa politique participative, la Métropole a fait appel à vos contributions en juin 2015.

 

Plus de 200 métropolitains ont donné leur point de vue lors de 6 forums métropolitains. Ces contributions ont été le socle de la délibération adoptée par les élus le 6 novembre 2015 qui fixe le cadre dans lequel se déclinera la participation des métropolitains (télécharger la délibération-cadre).

 

Retrouvez ici les synthèses de chacun de ces forums participatifs :


Les forums participatifs de la Métropole en vidéo !

Chargement ...

A télécharger

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.