Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Le Conseil de développement

De par sa volonté d’associer les habitants aux décisions, la Métropole est dotée d’un Conseil de Développement, aussi appelé C2D. Il regroupe des représentants de la société civile.

Le C2D, c'est quoi ?

Un lieu d'expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants de la métropole qui souhaitent partager leurs visions de la métropole et porter des propositions aux élus métropolitains.


Un lieu de controverses pour enrichir les débats des élus métropolitains sur les grands projets portés par la métropole.


> A télécharger : délibération de refondation du conseil de développement du 6 novembre 2015 

Le C2D, c'est qui ?

120 femmes et hommes bénévoles, désignés pour représenter leur organisme ou habitants volontaires.


Le conseil est structuré de 6 collèges :

 

  • Collège 1 : 25 représentants du monde économique (entreprises, chambres consulaires, syndicats...)
  • Collège 2 : 10 représentants des établissements et services publics ;
  • Collège 3 : 35 représentants de la vie associative ;
  • Collège 4 : 15 jeunes (âgées de 16 à 30 ans)
  • Collège 5 : 25 habitants et représentants des instances participatives communales
  • Collège 6 : 10 représentants des territoires voisins 

Les 3 missions du C2D

  • Porteur de paroles et d'expressions citoyennes : la valeur ajoutée du conseil de développement consiste en sa capacité à porter auprès des élus une parole d'acteurs diversifiés.
  • Animateur du débat public : le conseil de développement bénéficie de formations et d'informations sur les projets métropolitains qu'il s'efforce de faire rayonner et de mettre au débat
  • Porteur de dialogue avec les instances participatives des territoires voisins : le conseil de développement travaille en réseau avec ses homologues des territoires voisins. Dans une société de plus en plus mobile, cela lui permet d'aborder des thématiques comme les déplacements, la qualité de l'air, en dépassant les frontières administratives de la métropole.

 

Les élus de la Métropole sollicitent chaque année le C2D sur certains dossiers.

Il doit alors rendre un avis ou une contribution utile à la prise de décision. En juillet 2013, lorsque la Métro lançait ses travaux de préfiguration d'une plate-forme des temps et des mobilités, les élus ont ainsi demandé aux membres du conseil de développement des éclairages sur la manière dont une telle plateforme peut faciliter la vie quotidienne des habitants.

 

Le conseil de développement peut également s'emparer de thématiques sur lesquelles il souhaite travailler.

A titre d'exemple, il a publié en 2015 une contribution relative au développement des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail mutualisés. Le conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole s'est intéressé aux potentiels que représentent ces espaces pour le territoire métropolitain.

 

Retrouvez les publications du Conseil de Développement sur son site : c2d.lametro.fr 

L'histoire du C2D

La Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (Loi LOADDT dite 'Loi Voynet') rendait obligatoire la création de conseils de développement auprès des Communautés d'Agglomération.


Le 27 janvier 2014, l'adoption de la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) confirme et renforce les conseils de développement au sein des Métropoles.


Grenoble-Alpes Métropole, a mis en place en octobre 2001 le premier conseil de développement de l'agglomération grenobloise.

Depuis cette date, 3 personnalités se sont succédé à la présidence de l'instance :


• Gérald DULAC (2001-2008)
• Jean-Jacques PAYAN (2008-2011)
• Catherine POUYET (2011-2015) 

La newsletter du C2D

 

Le conseil de développement de la Métropole vous propose de suivre son actualité.

En vous inscrivant à cette newsletter, vous pourrez :

- repérer facilement les prochains rendez-vous de la démocratie locale
- mieux connaître les membres du C2D et les organismes qu'ils représentent
- suivre les travaux des commissions

Newsletter du C2D

* Champs obligatoire

Formulaire d'inscription

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Aller plus loin

Suivez l'actualité et le travail du Conseil de développement sur son site internet c2d.lametro.fr

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.