Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Chauffage bois

Savez-vous que mal utilisée, votre cheminée peut polluer ? En effet, plus de 43% des émissions de particules fines de l’agglomération proviennent du chauffage au bois "non performant" des particuliers (75% en cas de pic de pollution l'hiver).

NOUVEAU : LA PRIME AIR BOIS !

Pour lutter contrer la pollution de l'air aux particules, la Métropole vous aide à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel avec une "Prime Air Bois" de 800 € (ou 1200 € selon ressources) : voir toutes les infos

Pourquoi un chauffage bois performant est important ?

Ah ! Le plaisir d'une soirée sympa au coin du feu ! Un moment convivial, économique et écologique. Mais... En êtes-vous aussi sûr ?

Le chauffage au bois peut se révéler une source majeure de pollution s'il est utilisé dans de mauvaises conditions. Pour vous, dans votre maison, mais aussi pour l'air de votre région !

 

Dans l'agglomération grenobloise, les seuils réglementaires de qualité de l'air sont régulièrement dépassés, provoquant des pics de pollution aux particules fines. Contrairement aux idées reçues, plus de 43% des émissions de particules fines dans l'agglomération proviennent du chauffage au bois des particuliers. Et en hiver, ce taux peut même monter jusqu'à 75% lors des pics de pollution.

En faisant évoluer nos habitudes, nous pouvons agir sur la qualité de notre air ! 

 

Bien se chauffer au bois c’est :

  • + d’économie
  • + de performance
  • + de confort et de sécurité
  • - de pollution de l’air de l’agglomération
  • - de pollution de l’air dans votre maison

Quelles solutions ?

S'équiper d'un chauffage performant

Attention : une cheminée ouverte est polluante pour votre intérieur, peu efficace et dangereuse pour votre santé, même utilisée rarement.  

L’utilisation des appareils polluants d’appoint est désormais interdite en cas de pic de pollution. L’installation d’un appareil non performant ne sera également bientôt plus autorisée. 

 

En vous équipant d'un matériel de chauffage bois performant (appareils labellisés "Flamme verte 5*" ou équivalent), vous pouvez accéder à des aides financières.

 

Les avantages :

  • Moins de pollution avec un minimum d’émissions de particules.
  • Un rendement élevé.
  • Des économies de bois.
 

Utiliser un combustible de qualité

Attention : utiliser du bois de mauvaise qualité notamment récupéré, traité ou enduit de vernis, libère des substances toxiques dans l’air ambiant, mais aussi dans l’air intérieur pour les cheminées ouvertes. On ne peut pas tout brûler dans une cheminée.

 

Un combustible performant c'est :

  • Du bois sec.
  • Stocké à l'abri, ventilé et isolé du sol, pendant 18 mois minimum si vous l'avez acheté humide. Si vous souhaitez l'acheter sec, exigez un taux d'humidité inférieur à 20%.
  • Des granulés de bois pour les appareils adaptés.

Bien utiliser et entretenir son chauffage bois

Attention : le ramonage de votre conduit par un professionnel est nécessaire et obligatoire.  

 

Voici la bonne utilisation de votre matériel de chauffage : 

  • Pensez sécurité et performance : faites ramoner le conduit de votre cheminée par un professionnel deux fois par an.
  • Pour l’entretien de votre poêle ou chaudière à granulés, c’est au moins une fois par an.
  • Contrairement aux idées reçues, mieux vaut allumer le feu par le haut ! Déposez en premier les bûches, disposez le petit bois par dessus, puis allumez le feu en vous aidant d’un kit d’allumage. Moins polluante, mais aussi plus performante, cette technique permet d’obtenir une meilleure combustion et donc d’augmenter plus rapidement la chaleur du foyer.

Un test en ligne pour faire votre bilan

Que votre utilisation du chauffage bois soit ponctuelle ou quotidienne, pour le plaisir ou pour vous chauffer, faites le bilan de votre matériel, de votre combustible et de votre utilisation sur www.chauffagebois.lametro.fr !

 

Vous y découvrirez également toutes les solutions pour améliorer votre pratique, faire des économies, mais aussi préserver votre santé et l'air du bassin grenoblois !

Faites-vous conseiller !

Pour vous aider à faire le point, vous informer sur les aides financières ou changer de matériel, l’Espace Info Énergie de l’ALEC est à votre disposition. Prenez rendez-vous avec un conseiller au 04 76 00 19 09.

Test en ligne

Faites le bilan de votre matériel, de votre combustible et de l'utilisation de votre chauffage bois sur chauffagebois.lametro.fr.

Vous y trouverez également des astuces et des solutions pour optimiser votre chauffage bois, et préserver votre santé et la pollution de l'air extérieur.

 

Le saviez-vous ?

  • Une cheminée à foyer ouvert émet 100 fois plus de particules qu’un appareil moderne ! 
  • Un bois sec et bien stocké utilisé dans de bonnes conditions pollue moins, et produira deux fois plus de chaleur.
  • Un conduit non ramoné peut prendre feu ! Une couche de suie de 1,5 mm d’épaisseur entraîne une surconsommation de 6% !

Espace Info Energie

Sur rendez-vous ou par téléphone, un conseiller de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) répond gratuitement à vos questions : matériel, aide, bonnes pratiques...

 

Contactez un conseiller au 04 76 00 19 09.

 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.