Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Aquapole Zone Propre : aider les professionnels à limiter la pollution de l'eau

Vous êtes un artisan, commerçant, industriel ou un établissement public ? Vous souhaitez limiter la pollution liée à votre activité et vous mettre aux normes ? Grenoble-Alpes Métropole et ses partenaires vous accompagnent et vous aident financièrement à travers l’opération collective "Aquapole Zone Propre 2", de 2013 à 2016 !

"Aquapole Zone Propre" : qu'est-ce que c'est ?

Aquapole Zone Propre, c’est un accompagnement et des aides financières pour les artisans, les commerçants, les industriels et les établissements publics implantés dans l'une des communes située dans "la zone propre" de la station d’épuration d’Aquapole, et souhaitant réaliser des travaux permettant de limiter la pollution des eaux liée à leur activité.

 

L’enjeu est important : améliorer la qualité des rejets d’eaux usées et d’eaux pluviales pour protéger les ouvrages d’assainissement et les milieux naturels des pollutions diffuses chroniques et accidentelles, notamment vis-à-vis des substances dangereuses.

 

Cette opération fait l’objet d’un partenariat fort entre Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble (CCIG) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère (CMAI), ainsi que d’un engagement important de la part des entreprises du territoire.

 

Mise en place depuis 2011, l’opération collective « Aquapole Zone Propre 1 » avait permis d’apporter un total de plus de 2,2 Millions € HT de subventions pour 30 entreprises ayant participé à l’opération (sur un montant global de travaux réalisés de 10 Millions € HT). Forts de ce succès, une nouvelle opération collective a été lancée par les partenaires en 2014, orientée vers la lutte contre les substances toxiques et les micropolluants. Le dispositif est valable jusqu’à fin 2016.

Quel accompagnement et quelles aides ?

Le dispositif « Aquapole Zone Propre 2 » propose un accompagnement important des professionnels par le biais des chambres consulaires : la CCIG et la CMAI. Il se traduit par des diagnostics, des conseils techniques, un suivi administratif des dossiers de régularisations et des aides financières.

 

Les études et travaux engagés par les entreprises peuvent être subventionnés à hauteur de 30 à 40%, avec une bonification de 10% pour les moyennes entreprises et de 20 % pour les petites entreprises. 

Comment en bénéficier ?

Pour savoir si vous êtes éligibles à l'opération collective « Aquapole Zone Propre 2 », contactez les représentants de votre chambre consulaire :

  • Pour la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère : Olivier DEQUICK - 04 76 70 82 46 - olivier.dequick@cma-isere.fr - www.cma-isere.fr
  • Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble : Violaine CUGNOD - 04 76 28 25 80 - Violaine.CUGNOD@grenoble.cci.fr - www.grenoble.cci.fr

Pour les entreprises publiques, merci de contacter Grenoble-Alpes Métropole au 04 76 59 58 17.

 

N'hésitez pas à vous renseigner rapidement, l'opération se termine fin 2016 !

 

Téléchargez la plaquette "Aquapole Zone Propre"

Les partenaires

                 

 

                    

Téléchargez la plaquette "Aquapole Zone Propre"

Renseignez-vous rapidement !

L'opération Aquapole Zone Propre 2 se termine fin 2016. Prenez contact rapidement avec votre interlocuteur.

 

Les communes concernées

Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-Près-Froges, Champ-sur-Drac, Champagnier, Chamrousse, Cholonge, Claix, Corenc, Crolles, Domène, Échirolles, Engins, Eybens, Fontaine, Froges, Gières , Grenoble, Herbeys, Jarrie, La Pierre, La Tronche, Laffrey, Le Fontanil Cornillon, Le Gua, Le Pont-de-Claix, Le Versoud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Les Adrets, Meylan, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-leVinoux, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Saint-Theoffrey, Sassenage, Seyssinet Pariset, Seyssins, Tencin, Varces-Allieres-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey Voroize, Vif, Villard Bonnot, Vizille.


Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.