Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Moins jeter, la bonne idée !

La communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole a concrétisé en janvier 2014 son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD). Objectif : réduire de 7% les quantités de déchets produits d’ici 2017 dans l'agglomération, soit 22 kg d’ordures ménagères en moins par habitant et par an.

Des chiffres alarmants

Aujourd’hui, chaque habitant de l’agglomération grenobloise produit en moyenne une demie tonne de déchets par anChaque seconde, 7 kg de déchets sont générés par l’ensemble des 440 000 habitants de l’agglomération.

C’est trop !

De bonnes raisons d’agir

Moins jeter et donc réduire nos déchets c’est important parce que ça permet de :

  • Réaliser des économies en évitant de gaspiller, et en maîtrisant le coût de la collecte et du traitement de nos déchets (un coût supporté par la collectivité, et donc indirectement par vous, contribuables !).

  • Préserver notre environnement, en limitant notre consommation de réserves naturelles et notre production de gaz à effet de serre, générés notamment par le traitement des déchets.

  • Être responsable et solidaire vis à vis des personnes dans le besoin.

 

Au niveau national, diminuer la production des déchets est devenue une priorité devant le réemploi et le recyclage.

Le programme de la Métropole

C’est dans ce contexte que Grenoble-Alpes Métropole a concrétisé en janvier 2014 son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Avec ce programme, la Métropole s’engage à réduire de 7% les quantités de déchets produits d’ici 2017, soit 22 kg d’ordures ménagères en moins par habitant et par an.

 


Dans cette perspective, 5 thèmes prioritaires ont été identifiés :

  • Promouvoir l’éco-consommation
  • Limiter l’usage des produits nocifs
  • Agir contre le gaspillage alimentaire
  • Développer le compostage domestique des bio-déchets et des déchets végétaux
  • Favoriser le réemploi et la réparation

Afin de fédérer et de dynamiser les actions en faveur de chacun de ces thèmes, Grenoble-Alpes Métropole sensibilise et intervient auprès de tous les acteurs concernés :

  • Le grand public
  • Les structures relais (associations, bailleurs, centres sociaux…)
  • Les publics scolaires
  • Les acteurs privés (entreprises, commerçants, artisans, restaurateurs…)
  • Les collectivités

 

Durant 4 ans, Grenoble-Alpes Métropole lancera donc diverses actions de sensibilisation des habitants sur ces thématiques. Le gaspillage alimentaire sera le thème "vedette" pour fin 2014/2015.  

Une campagne de communication décalée et percutante "Moins jeter, la bonne idée !" a d'ores et déjà été lancée en novembre 2014 afin de sensibiliser le public à ces grands enjeux.


Moinsjeter.fr : toutes les bonnes idées !

Trucs et astuces, test, témoignages, agenda, actualités de l'agglomération, défi... 

 

Grenoble-Alpes Métropole vous propose sur moinsjeter.fr et sur la page Facebook "Moins jeter, la bonne idée", une mine d'informations et de conseils pour moins jeter au quotidien.

 

À vous de jouer, pour parvenir ensemble à réduire le poids de nos déchets !

À consulter

"Moins jeter" sur le web

Tous les trucs et astuces pour réduire vos déchets, c'est sur moinsjeter.fr et la page Facebook "Moins jeter, la bonne idée" !

 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.