Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Professionnels

Vous êtes un professionnel de l'agglomération grenobloise ?

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des informations et des services relatifs à la collecte et au traitement des déchets vous concernant.

Collecte en porte à porte des déchets des professionnels et redevance spéciale

Vous êtes un professionnel (entreprise, association, collectivité, auto-entrepreneur, artisan, ...) et vous souhaitez bénéficier du service public de collecte de vos déchets en porte-à porte ?

Ce service est soumis à tarification (redevance spéciale) en fonction de votre situation au regard de la TEOM et du volume hebdomadaire de déchets produits :

  • Si vous êtes soumis à la TEOM, la redevance spéciale s'applique si le volume hebdomadaire de déchets produits (poubelle grise et/ou poubelle verte ou bleue) est supérieur à 1100 litres.
     
  • Si vous n'êtes pas soumis à la TEOM, la redevance spéciale s'applique dès le premier litre de déchets produit.

Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette relative à la Redevance Spéciale et le règlement de redevance spéciale ci-dessous. Et pour bénéficier du service, appelez le 0800 500 027 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Acheter un bac

 Tout comme les particuliers, les professionnels de l'agglomération doivent déposer leurs déchets dans des conteneurs agréés par la Métro.


Ces conteneurs doivent être d'une capacité de 140 à 770 litres, conformes aux normes EN 840.1 à EN 840.6 à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires.

 

Les professionnels peuvent acquérir trois types de bacs en fonction du type de déchets

> Bac gris : pour les ordures ménagères résiduelles

> Bac vert "Je Trie" : pour la collecte sélective

> Bac bleu : pour la collecte sélective des papiers-cartons (concerne uniquement les professionnels installés dans les zones d'activités ou zones industrielles de l'agglomération où le tri spécifique des papiers-cartons a été mis en place).

 

 

> Pour connaître les modalités d'acquisition des différents bacs ainsi que leurs tarifs :  voir paragraphe " Acheter un bac ".

Accès des professionnels en déchèteries

 

Vous êtes entrepreneurs, artisans, commerçants et vous utilisez les déchèteries de l'agglomération grenobloise ? 

> Vous devez vous inscrire sur mesdechetspro.fr, service dématérialisé pour le suivi et la facturation de votre activité en déchèterie.

 

Ce service vous permet :
 

- d'obtenir un badge d'accès obligatoire pour effectuer vos dépots en déchèteries
- de faire enregistrer par le gardien de la déchèterie les caractéristiques de votre dépot (nature et volume des matériaux) sur votre badge, via une connexion sans contact
- de consulter et de payer vos factures en ligne via une interface de paiement sécurisée


> Inscrivez-vous en ligne sur mesdechetspro.fr

À consulter

 

Conditions d'accès des professionnels :

  • L'accès aux déchèteries est ouvert aux professionnels produisant des déchets assimilables aux déchets ménagers.
  • L'accès des professionnels est strictement interdit le week-end.
  • L'accès est autorisé aux professionnels dont le siège social est situé dans l'agglomération grenobloise et aux entreprises dont le siège social n'est pas situé dans l'agglomération mais qui travaillent, à titre exceptionnel, sur le territoire de la Métro.
  • Les dépots des professionnels sont soumis à tarification pour certaines catégories de déchets.
     

Télécharger la fiche synthétique "Tarifs et conditions d'accès"

Document PDF - 200 Ko

 

Télécharger le règlement intérieur complet des déchèteries

Document PDF - 100 Ko


Télécharger le protocole de sécurité

Document PDF - 170 Ko

 

Collecte des cartons des commerçants

Vous êtes un commerçant et vous souhaitez bénéficier du service de collecte de vos cartons d'emballages proposé par Grenoble-Alpes Métropole ?

> Vous devez vous inscrire sur mesdechetspro.fr, service dématérialisé pour le suivi et la facturation de votre activité en déchèterie. 


Ce service vous permet :

- d’obtenir un badge d’accès obligatoire pour bénéficier du service de collecte de vos cartons d’emballages
- de faire enregistrer le volume de cartons collecté grâce à votre badge, via une connexion sans contact
- de consulter et de payer vos factures en ligne via une plateforme de paiement sécurisée.

 
> Inscrivez-vous en ligne sur mesdechetspro.fr

 
 

  • Modalités de fonctionnement du service

La collecte des cartons, assurée pour le compte de la Métro par une structure d'insertion par l'emploi, est soumise à tarification.
Les modalités de fonctionnement sont décrites dans le règlement de redevance spéciale à télécharger ci-dessous (à partir de la page 9). 

À consulter

Collecte des DASRI PCT des professionnels

Vous êtes un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmière, vétérinaire, ...) ou hors santé (tatoueur, perceur, taxidermiste, ...) et vous souhaitez bénéficiez de la collecte de vos DASRI PCT proposée dans les déchèteries de l'agglomération grenobloise ?

> Vous devez vous inscrire sur mesdechetspro.fr, service dématérialisé pour le suivi de vos dépôts de DASRI PCT en déchèteries.

 

Ce service vous permet :
- de télécharger la convention indispensable pour bénéficier du service de collecte des DASRI PCT dans les déchèteries de Grenoble-Alpes Métropole
- d'obtenir un badge d'accès obligatoire pour effectuer vos dépôts de DASRI en déchèteries, - de faire enregistrer par le gardien de la déchèterie les caractéristiques de vos dépôts (nombre de boîtes et volume) grâce à votre badge, via une connexion sans contact
- de consulter et télécharger vos bordereaux du suivi dans votre espace personnel.

> Télécharger votre convention sur mesdechetspro.fr


  • Modalités de fonctionnement du service


Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) désignent tous les déchets issus d'actes de soins (seringues, aiguilles, compresses souillées, déchets anatomiques, ...).

La collecte organisée par Grenoble-Alpes Métropole concerne UNIQUEMENT les DASRI les plus dangereux, à savoir les matériels ou matériaux PIQUANTS, COUPANTS, TRANCHANTS (PCT) tels que les seringues, aiguilles, scalpels, ... à l'exclusion de tout autre.

Ils doivent être conditionnés dans des emballages homologués mis à disposition par Grenoble-Alpes Métropole dans les 16 déchèteries accueillant les DASRI PCT.

Toutes les précisions sur les modalités de fonctionnement du service sont précisées dans la convention DASRI adaptée à votre situation (praticien libéral, association ou organisme public) téléchargeable sur mesdechetspro.fr 

Un doute ? Une question concernant vos déchets ?

Appelez le

Numéro Vert

0 800 50 00 27

(Appel gratuit à partir d'un poste fixe)

Ou remplissez le formulaire de contact

"Collecte et tri"

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.