Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Mur/Mur - campagne isolation

Mur/Mur 2 : 2016-2020, une nouvelle campagne d'isolation des logements

Mur/Mur 2 : accompagner tous les propriétaires dans la rénovation thermique de leur logement

Forte du succès de la première campagne d’isolation thermique des copropriétés (“campagne mur mur”) sur son territoire, Grenoble-Alpes Métropole poursuit son engagement en faveur de la rénovation de l’habitat en lançant l’opération “Mur Mur 2”. Avec de nouveaux objectifs plus ambitieux en matière d’économies d’énergie et avec un champ d’action plus vaste : après l’habitat collectif, les maisons individuelles sont concernées. Un nouveau pas en avant pour la transition énergétique dans la métropole grenobloise.

Mur/Mur 2 propose ainsi des aides et de l'accompagnement pour chaque type de logement :

+ copropriété construites entre 1945-1975
+ autres copropriétés
+ maisons individuelles

 

Pour en savoir plus : 

Le contexte

2 000 copropriétés (soit 67 500 logements) ont été construites dans l'agglomération entre 1945 et 1975, à une époque où la réglementation en matière d'efficacité thermique n'existait pas. Ces logements sont les plus vulnérables sur le plan énergétique, ils représentent envion la moitié du parc collectif privé du territoire. 

 

En moyenne, une centaine de copropriétés engage des travaux de ravalement de façade chaque année. Pour Grenoble-Alpes Métropole, ces travaux sont l'occasion idéale d'engager des travaux complémentaires de rénovation thermique. 

Un dispositif unique en France

Au carrefour de son Plan Air Energie Climat et du Programme Local pour l'Habitat (PLH), Grenoble-Alpes Métropole a lancé en 2010 le dispositif "mur / mur - campagne isolation".

Objectif : améliorer de manière significative l’isolation et le confort des copropriétés privées construites dans l’agglomération entre 1945 et 1975, dans une démarche d'économies d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique. 
 
Ce dispositif d'incitation, de soutien et d'accompagnement à la rénovation thermique des copropriétés privées, qui a pris fin en 2014, visait également à réduire la précarité énergétique des ménages les plus démunis.

Les copropriétés engagées dans cette campagne mur-mur ont ainsi pu bénéficier d'aides financières exceptionnelles (jusqu'à 90% du prix des travaux pris en charge) versées par la Métro et ses partenaires (aides à la copropriété et subventions individuelles). Elles ont également bénéficié d'un accompagnement technique et administratif gratuit tout au long du projet, assuré par des professionnels de l'ALEC et du Pact de l'Isère.

2010-2014 : quel bilan pour mur-mur ?

Des résultats satisfaisants

  • Les ménages les plus démunis se sont bien inscrits dans la dynamique du dispositif (les aides de Grenoble-Alpes Métropole ont permis de couvrir jusqu'à 90% des travaux des plus modestes)
  • Le système d'aides aux travaux s'est avéré incitatif
  • Le volume de rénovation est très significatif et unique sur le territoire national

 

Les chiffres 

  • 176 copropriétés (soit près de 10 000 logements) ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé de l'ALEC
  • 84 copropriétés (soit 4 467 logements concernés) ont engagé des travaux avec le soutien du dispositif mur/mur, soit 55% de propriétaires occupants et 45% de propriétaires bailleurs.
  • Avancement des chantiers au 1er mars 2015 :
    • Chantiers terminés : 27 copropriétés (soit 1 263 logements)
    • Chantiers en cours : 30 copropriétés (soit 1 841 logements)
    • Chantiers en phase de démarrage : 27 copropriétés (1 363 logements)
  • 61 millions d'euros de travaux ont ainsi été engagés par les copropriétés, avec un soutien de 13,2 millions d'euros de Grenoble-Alpes Métropole et des 12 communes partenaires*, complétés par 9,4 millions d'euros des autres partenaires (ANAH, fournisseurs d'énergie, ADEME et État).

 Données : mars 2015

* Échirolles, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d'Hères, Sassenage, Seyssinet, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux.

 

 

Une initiative saluée

UN PRIX NATIONAL

En décembre 2013, le premier Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique a récompensé la Métro pour son dispositif Mur/Mur campagne isolation.

L’appel à projet, lancé conjointement par le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a ainsi distingué 10 initiatives en France, la Métro ayant reçu le prix « accompagnement ».

 

MY POSITIVE IMPACT (FONDATION NICOLAS HULOT)

En mars 2015, Mur/Mur figure parmi les 100 initiatives portées par des petites entreprises, des collectivités et des associations qui sont proposées au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org

Votre contact : Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)

Pour plus d'informations :

Tél : 04 76 00 19 09

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

ALEC, bâtiment ESP'ACE Air Climat Energie

14 avenue Benoît Frachon 38400 Saint Martin d'Hères

 

www.alec-grenoble.org

Mur/Mur en vidéos

2010 : Lancement de l'opération

Chargement ...

2011 : Premières inscriptions au dispositif

Chargement ...

 

2012 : premiers travaux, premières satisfactions

Chargement ...

En savoir plus

 

Cliquez ici pour connaître toutes les informations pratiques sur le dispositif Mur/Mur 2.

 

Votre contact

Un guichet unique d’accueil :

 

L’ALEC

(Agence locale de l’énergie et du climat)

Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 14h-18h

Tél. : 04 76 00 19 09

 

www.alec-grenoble.org

 

Adresse : 

ESP’ACE Air Climat Energie

14 avenue Benoît Frachon

38400 Saint-Martin-d’Hères

Quelques chiffres

  • 28% de l’énergie consommée dans la Métropole sert aux logements (données 2014).
  • Avec Mur|Mur 1, 7% des logements en copropriété construits entre 1945 et 1975 ont déjà été rénovés, soit 6 000 tonnes de CO2 en moins chaque année sur le territoire métropolitain.

L'info en +

Dans le même temps Grenoble-Alpes Métropole contribue à la rénovation de 1 000 logements par an du parc locatif social, veillant à ce que tout le parc logement du territoire soit concerné par la rénovation énergétique.

  

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.