Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Le CTEF (Contrat Territorial Emploi Formation)

Pour le bassin grenoblois, couvrant 3 CCDRA (Grésivaudan, Royans Vercors et Alpes Sud Isère) et la CFACGrenoble-Alpes Métropole assure la fonction d'animation technique du Contrat Territorial Emploi Formation (CTEF). Elle en coordonne les actions, met en oeuvre la concertation locale et les dispositifs territorialisés via notamment une équipe d'animation.

Le CTEF, qu’est-ce que c’est ?

Une démarche vers l'emploi durable

La Région Rhône-Alpes développe une approche territoriale de ses politiques d’emploi et de formation avec les Contrats territoriaux emploi formation (CTEF). Les CTEF ont pour objectif de mieux répondre aux besoins des publics et des entreprises, en termes d'emploi et de qualification, dans chacun des territoires de la région, mais aussi d'améliorer l'efficacité des politiques régionales contre le chômage et l'exclusion, par un renforcement du partenariat entre État, Région et acteurs locaux.

 

 

Origine du CTEF

  • Février 2005 : la Région Rhône-Alpes crée les CTEF dans le cadre de son plan régional pour l'emploi.
  • Mai 2010 : la Région décide de renforcer la convergence des objectifs de développement économique, de développement des ressources humaines et de l'emploi par une articulation plus poussée entre les CTEF, les CDDRA (Contrats de Développement Rhône Alpes) et les CFAC (Convention de fonctions d'agglomération et de centralité).
  • Avril 2011 : par la signature d'un protocole d'accord la liant à l'État et aux partenaires sociaux, la Région s'engage à coopérer plus fortement avec les acteurs locaux de l'emploi dans chacune des 27 Zones Territoriales Emploi Formation (ZTEF).

 

 

Un cadre commun d'intervention

Les CTEF sont des espaces de concertation locaux au sein desquels s'élaborent chaque année :

  • Un diagnostic territorial pour identifier les enjeux locaux
  • Un plan d'actions pour dégager un projet de territoire, articulé autour de deux axes forts :
    • Favoriser l'accès à l'emploi ou à la formation des publics prioritaires
    • Accompagner les mutations économiques du bassin d'emploi en termes d'emplois et de compétences
  • Une programmation des dispositifs

 

 

Quels moyens ?

L'enveloppe financière territorialisée permet la mobilisation de différents dispositifs d'orientation (Compétences premières, Bilans Jeunes, Mini-Stages), d'accompagnement à  l'emploi (Stages d'expériences Professionnelles, encadrement des Ateliers Chantiers d'Insertion, Initiatives locales) et d'accès à la qualification (Actions Projets Individuelles). 

Pour 2013, cette enveloppe s'élève à 3,4 millions d'euros pour le bassin grenoblois.

 

 

 

Pour qui ?

Les actions et financements s'adressent aux publics définis comme “prioritaires” par les acteurs publics de l'emploi : jeunes peu qualifiés inscrits en Mission locale, demandeurs d'emplois de longue durée, allocataires du RSA, seniors, travailleurs handicapés, salariés fragilisés. 

 

 

 

Quelle organisation ?

Les instances sont au nombre de deux, fédérant un riche partenariat au niveau local :

  • Le comité stratégique : instance politique qui rassemble les acteurs publics de l'emploi, les partenaires sociaux, les élus locaux et définit les grandes orientations pour l'année
  • Le comité technique opérationnel : instance réunissant les techniciens des structures partenaires pour la mise en oeuvre et le suivi du plan d'actions partagé

Pour en savoir plus

Téléchargez :

  • Le portrait de territoire 2012
  • Le plan d'actions emploi formation 2013
  • Le schéma des instances territorialisées emploi-formation

 

Et rendez-vous également sur www.parcoursemploi-bassingrenoblois.org.

Contacts

Aurélia Haller

Chargée de mission du CTEF à Grenoble-Alpes Métropole

Tél. : 04 76 59 40 23

Courriel : aurelia.haller@lametro.fr

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.