Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

PLIE

Depuis 2001, Grenoble-Alpes Métropole a mis en place un Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) afin d’agir en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi, en lien avec ses partenaires.

7 territoires, un seul PLIE

Afin de développer de nouvelles actions d’accompagnement à l’emploi et de mobilisation des acteurs économiques, les territoires limitrophes de Grenoble-Alpes Métropole ont voté l’extension du PLIE sur 128 nouvelles communes dès le 1er janvier 2017, en plus des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole qui en bénéficiaient déjà.

 

Sont désormais concernées les 177 communes appartenant aux intercommunalités suivantes :

  • Grenoble-Alpes Métropole
  • Communauté de communes de la Bourne à l’Isère
  • Communauté de communes de Chambaran Vinay Vercors
  • Communauté de communes du Pays de Saint-Marcellin
  • Communauté d’agglomération du pays Voironnais
  • Communes de la partie iséroise de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse
  • Communautés de communes du Pays du Grésivaudan.

 

La mise en œuvre du PLIE sur les nouveaux territoires au 1er janvier 2017 s’appuiera sur des équipes dédiées de professionnels, coordonnées de façon à s’assurer d’une homogénéité de pratiques. Désormais, chaque année, près de 4 300 personnes pourront bénéficier d’un accompagnement PLIE proposé par près de 47 référents, qui pourront notamment mobiliser le nouveau réseau élargi des chargés de relations entreprises pour faciliter les retours à l’emploi.

Le PLIE de Grenoble-Alpes Métropole

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

Le PLIE est ainsi un outil de lutte contre l'exclusion, qui permet de mobiliser le monde économique, les institutionnels et les personnes en situation d'exclusion professionnelle. Il met en cohérence l’ensemble des interventions publiques et privées. Il est donc à la fois animateur de gestion de parcours individualisés, et plate-forme de coordination de l’insertion et de l’emploi pour l’accompagnement des publics dont il a la charge.

 

C’est aussi un dispositif, cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre de la programmation 2015-2020.

Le PLIE pour qui ?

Le PLIE s’adresse aux personnes résidant sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole relevant cumulativement des critères suivants :


  • Sans emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, primo demandeurs d’emploi, personne entrant dans une démarche d’insertion par l’activité économique…)
  • Rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle durable (cumul d’emplois précaires, habitants des quartiers inscrits dans la géographie prioritaire du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, personnes diplômées à l’étranger, personnes ayant des problématiques liées à leur qualification, leur situation familiale, leur santé, leur logement, personnes porteuses de handicap…)
  • Adhérant à la démarche d’accompagnement proposée par le PLIE et souhaitant s’engager dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi

Pour intégrer le PLIE, chaque personne doit être orientée, soit par le Département (allocataire du RSA), soit par une structure communale ou intercommunale pour l’emploi, un conseiller Pôle emploi, un conseiller de la Mission Locale Jeunes, un travailleur social...               

Une commission d’admission partenariale étudie les prescriptions d’entrée sur le PLIE et valide l’éligibilité de chaque participant après avoir identifié la plus-value de l’accompagnement PLIE pour la personne (Commission Locale d’Admission et de Suivi du PLIE).

Le PLIE avec qui ?

Le PLIE rassemble plusieurs types de partenaires :

  • Des institutionnels et financeurs (collectivités territoriales, État, Département, Conseil Régional)
  • Des partenaires opérationnels en contact avec les publics concernés (Pôle Emploi, CCAS, Département, Mission locale, associations)
  • Des prestataires et opérateurs de la mise en œuvre des actions définies dans le PLIE (structures d’insertion par l’activité économique, organismes de formation), les milieux économiques (entreprises, organismes socioprofessionnels, chambres consulaires...)

Ainsi, Grenoble-Alpes Métropole, qui porte la structure d’animation et de gestion du PLIE, ne se substitue pas aux autres outils de l’insertion économique (ateliers-chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, chantiers-écoles…). Elle a même vocation à développer l’existant et à impulser la mise en place de nouveaux outils d’insertion sur le territoire de l’agglomération.

Quelle plus-value ?

Le PLIE permet :


  • Un accompagnement vers et dans l’emploi par un référent de parcoursappuyé par un réseau de chargés de relation entreprises.


  • Un accompagnement global, et sans condition de statut et de durée, qui prend en compte la globalité de la situation de la personne pour définir, identifier puis mettre en œuvre ensemble les étapes de parcours à privilégier :
    • en clarifiant la nature des freins et des ressources en jeu, dans la proximité, la régularité des échanges, quel que soit le statut administratif des personnes désireuses d’être soutenues dans leurs démarches (sans durée imposée a priori),
    • en additionnalité aux mesures d’accompagnement proposées par Pôle emploi,
    • en complémentarité des deux parcours prévus par la loi du RSA,
    • jusqu’à la stabilisation en emploi ou en formation qualifiante.

 

  • Un accompagnement qui mobilise une personne en recherche d’emploi, volontaire... Quelle que soit la modalité d’entrée en accompagnement (Département ou CLAS PLIE), une adhésion de la personne est nécessaire pour :
    • définir avec son référent un projet d’insertion professionnelle et les actions à mobiliser,
    • s’engager sur la régularité mensuelle des entretiens avec son référent,
    • mobiliser les étapes de parcours proposées,
    • échanger chaque année sur les avancées et les attendus de son parcours.


  • Un accompagnement avec un professionnel, un référent PLIE :
    • Disponible (nombre de places d’accompagnement limité)
    • Intégré dans un service dédié à l’emploi par une commune, une intercommunalité ou une association et dans un réseau d’acteurs sur l’agglomération (autres référents PLIE, Chargés de relation entreprises dédiés, offre d’insertion et de formation, service public de l’emploi, Structures d’Insertion par l’Activité Economique.. )
    • Informé en continu des opportunités locales de formation, d’actions, d’emploi, grâce à l’intervention des responsables des territoires du service d’ingénierie du PLIE
    • Susceptible de mobiliser, en additionnalité au droit commun des aides individuelles de formation, des actions spécifiques (ateliers linguistiques à visée professionnelle, prospection ciblée auprès des entreprises, offre de service concertée, clauses d’insertion…), des expertises sur des problématiques spécifiques (santé, handicap…).
    • Partenaire du réseau des chargés d’entreprises du PLIEsoutenu par le service Mobilisation des Entreprises pour l’Emploi de Grenoble-Alpes Métropole. Il intervient notamment en faveur de la définition d’approches et de méthodes adaptées pour identifier les employeurs volontaires et les mobiliser dans le cadre des parcours d’insertion, afin de développer les solutions de mise en activité, de retour à l’emploi et de pérennisation ; et de démarches de médiation vers l’emploi visant à travailler conjointement les besoins de l’entreprise et les compétences du futur salarié. 

Les financeurs

 

Pour plus d'informations

Matthieu TUPIN, directeur du PLIE

04 76 59 58 00

matthieu.tupin[a]lametro.fr

Appels à projets

Dans le cadre de la programmation du Fonds Social Européen, le PLIE de Grenoble-Alpes Métropole lance des appels à projets pour la période 2017-2018.

 

> Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

Le PLIE en chiffres

En 2015 :

  • 50 professionnels conventionnés dans la Métropole ont accompagné plus de 2 300 personnes. 
  • Cet accompagnement renforcé a donné lieu à plus de 1 330 contrats de travail (CDD, interim, CDI.. ) et 50 formations qualifiantes. 
  • 150 personnes ont accédé à un emploi durable et sont sortis de l’accompagnement renforcé PLIE après plus de 6 mois en emploi.

Contact

Matthieu TUPIN

directeur du PLIE

04 76 59 58 00

matthieu.tupin[a]lametro.fr

  

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.