Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Gestion du trafic

Gestion de trafic Grenoble et agglomération grenobloise

Pour la 1ère fois en France, les principales instances organisatrices des transports d'une région ont décidé de rassembler leurs moyens opérationnels au sein d'un même équipement de gestion et de surveillance du trafic. Son nom : StationMobile.

Une gestion centralisée des déplacements

Avec plus de 4 déplacements quotidiens par habitant, Grenoble se place au-dessus de la moyenne nationale. La mobilité dans l'agglomération constitue donc un enjeu particulier, méritant de réunir les acteurs publics du transport en un même lieu.

 

Au sein de l'équipement StationMobile, l'objectif est de mettre en œuvre, à l'échelle de l'agglomération, des stratégies communes de gestion prévisionnelle et de contrôle en temps réel des réseaux de déplacements afin d'améliorer :


  • La sécurité, notamment pour les modes doux
  • La qualité de service dans les transports en commun
  • La fluidité pour les véhicules particuliers

 

 

Inauguré en 2010 au 15 boulevard Joseph Vallier à Grenoble, StationMobile est un bâtiment HQE de 2 500m2 regroupant les principaux gestionnaires des réseaux de déplacements de l'agglomération grenobloise :


  • Le PC des Transports de l'Agglomération Grenobloise (TAG), délégataire du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC)
  • Le PC de la Direction Interdépartementales des Routes Centre Est (DRI-CE) en charge des voiries routières urbaines
  • Le PC du Conseil général de l'Isère, en charge des routes départementales et du réseau transurbain de transports en commun (TransIsère)
  • Le PC "Feux tricolores" de la Ville de Grenoble
  • Des agents Grenoble-Alpes Métropole, qui assurent la coordination de ces gestionnaires et des communes pour les voies communales

 

 

Un système informatique centralisant les données statistiques (description des réseaux) et les données dynamiques (informations en temps réel : accident, travaux, perturbation...) permet :


  • Aux usagers : d'être informés des perturbations et difficultés de trafic  (accident, bouchon, interruption momentanée de trafic, panne de feux tricolores...) via le site de StationMobile ou son appli. Ainsi, en cas de difficultés, les PC se concertent sur un réseau Intranet, pour mettre en oeuvre un plan de gestion des déplacements, qui propose aux usagers des solutions alternatives de déplacement.
  • Aux communes : de mieux coordonner les travaux sur leur territoire.

Les partenaires

Grenoble-Alpes Métropole (maître d'ouvrage et ccordinateur du projet), l'État, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Isère, le SMTC et la Ville de Grenoble, sont les partenaires opérationnels et financiers de StationMobile.

 

La TAG, l'AREA, la DIR-Centre Est, l'ASCOPARG, la SNCF, les communes de l'agglomération et les gestionnaires des parkings en ouvrage sont les partenaires techniques.

Agence Métromobilité

StationMobile accueille au rez-de-chaussée une agence Métromobilité, qui propose différents services :
 

  • Agence de location Métrovélo
  • Vente de titres de transport (TAG / SNCF / Transisère / TER / Cité lib)
  • Conseils en mobilité
  • Titres de transport
  • Aide aux professionnels

 

> Voir plus d'informations sur les agences "Métromobilité" 

Coordonnées et accès

15 boulevard Joseph Vallier à Grenoble


Tram : ligne C, arrêts "Vallier-Docteur Calmette" ou "Vallier-Jaurès"

 

Bus : ligne 1, arrêt "Vallier-Jaurès"  //  Ligne 32 : arrêt "Vallier-Docteur Calmette"  //  Ligne 17 : "arrêt Péguy"

 

Car : lignes Express2, Lise, 3000, 3330, 4100, 4500 > Arrêt Péguy 

Serveur vocal

04 76 20 36 36

 

Toutes les informations sur vos déplacements (prix d'un appel local)

 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.