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Accessibilité

Aujourd'hui, le réseau de transport en commun de la métropole grenobloise est l'un des plus accessibles, voire le plus accessible au monde !

Une priorité du SMTC depuis près de 30 ans

Le SMTC s’est préoccupé très tôt de l'accessibilité de son réseau et a fait figure de pionnier en mettant en service le premier tramway accessible au monde en 1987.


Depuis, le réseau de transports en commun grenoblois constitue une référence mondiale : 1er tramway à plancher bas, bus à planchers surbaissés, annonces sonores et visuelles des arrêts… 

 

Le SMTC, qui pilote cette politique d'accessibilité, travaille toute l'année sur ces améliorations en concertation avec une trentaine d’associations très actives, représentant les différents types de handicaps et les personnes âgées, afin de développer des services et d'aménager son réseau. 

 

Aujourd'hui, l'accessibilité du réseau bus est un engagement fort du SMTC, qui se poursuit encore par la recherche et la mise en place de dispositifs innovants (palettes escamotables, dalles podotactiles, système d'agenouillement aux quais, quais surélevés, informations sonores et visuelles…).

 

Une démarche qui s'inscrit dans une recherche d'amélioration constante, pour le confort de tous, puisque ces aménagements ne profitent pas qu’aux personnes en fauteuil roulant. Ils offrent aussi un confort et une sécurité bien appréciables pour les malvoyants, personnes âgées, femmes enceintes et parents avec poussettes, tout en permettant des gains de temps dans les montées/descentes des rames et bus.

En pratique

  • Sont accessibles à ce jour :
    • L'intégralité du réseau de tramway 
    • Toutes les lignes de bus régulières
    • Près de 90 % des arrêts voyageurs (soit environ 850)

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.smtc-grenoble.org

 

 

  • 11 véhicules adaptés sont proposés via le service PMR : ce service spécifique de transport en minibus est destiné aux personnes à mobilité réduite de l'agglomération grenobloise qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau TAG. Par abonnement ou à la carte, la personne en ayant fait la demande est prise en charge à l'adresse souhaitée. Ce service public de solidarité bénéficie des même tarifs que le réseau général.

> Pour en savoir plus sur le service PMR, rendez-vous sur www.tag.fr

L'accessibilité en chiffres

Aujourd'hui, le réseau de transport en commun de Grenoble est l'un des plus accessibles, voire le plus accessible au monde :


  • 100% des 103 rames de tramway circulant sur les 4 lignes sont accessibles, ainsi que 63 stations. 370 voyages de personnes en fauteuil roulant sont réalisés en moyenne chaque jour sur ces lignes.
  • 99% des 300 bus circulant sur les 21 lignes régulières sont accessibles (contre une moyenne nationale de seulement 42% selon l’APF), tout comme 90% des 950 arrêts de bus, pour 150 voyages de personnes en fauteuil roulant en moyenne chaque jour.
  • 11 véhicules adaptés et affectés au service PMR, effectuent 170 voyages en moyenne chaque jour. 95,3% des clients se disent satisfaits de ce service.

Une dynamique récompensée

Grenoble reçoit régulièrement des récompenses pour son accessibilité, liée entre autres à celle de son réseau de transports en commun :

 

  • En 2013 : 1ère ville du Baromètre de l’accessibilité de l’APF et 2ème  ville la plus accessible d'Europe par l'Access City Award 2014 (classement initié par la Commission européenne) derrière Göteborg (Suède, 1ère place) et Poznan (Pologne, 3ème place).

Vidéo : un réseau accessible… et innovant !

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Infos pratiques

N° Allo TAG  : 04 38 70 38 70 pour consulter l'infotrafic 24h/24 et 7j/7, et pour contacter un conseiller Allo TAG du lundi au samedi de 8h à 18h30 

 

(prix d'un appel local).


www.tag.fr

Rappel historique

  • 1979 : création du service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
  • 1987 : mise en service du premier tramway accessible au monde.
  • 1996 : première ligne de bus déclarée accessible.
  • 2003 : 1er prix européen pour l’accessibilité aux personnes handicapées.
  • 2009 : adoption du schéma directeur d'accessibilité par le comité syndical du SMTC.
  • 2011: toutes les lignes de bus sont déclarées accessibles.
  • 2013 : Grenoble, 1ère ville du Baromètre de l’accessibilité de l’APF, et 2ème prix européen des villes accessibles aux côtés de Göteborg (Suède, 1ère place) et Poznan (Pologne, 3ème place).
  • 2014 : Grenoble obtient pour la deuxième année consécutive la 1ère place du Baromètre de l’accessibilité de l’APF.

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