Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Fonctionnement politique

La Métropole

Grenoble-Alpes Métropole est dirigée par des citoyens élus appelés "conseillers métropolitains" qui se réunissent régulièrement (environ une fois par mois en séance publique) lors du "conseil métropolitain".


C'est lors de ces conseils que sont votées les décisions fixant le cap de l'action métropolitaine, dans l'intérêt des habitants de l'agglomération.

Une élection au suffrage universel direct

Les élus de la Métropole sont élus au suffrage universel direct, selon le schéma suivant :


 

1 - Les élections municipales et la désignation des conseillers métropolitains


Tous les 6 ans, lors des élections municipales, les citoyens des communes membres de l'agglomération élisent leurs conseillers municipaux. Depuis les élections municipales de mars 2014, les citoyens votent dans le même temps pour leurs conseillers métropolitains, dès lors qu'ils habitent une commune de plus de 1 000 habitants. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le fonctionnement est inchangé : les conseillers municipaux nouvellement élus désignent leurs représentants au conseil métropolitain.

 

Le nombre de conseillers métropolitains désignés par commune est déterminé en fonction du nombre d'habitants de celle-ci.

 

 

2 - Élection du président et des vice-présidents de la Métropole


Une fois désignés, les conseillers métropolitains se réunissent pour élire leur président, les vice-présidents et les conseillers métropolitains délégués.

Ceux-ci constituent, avec les maires de l’agglomération, le bureau de la Métropole.

 

Les délibérations sont préparées au sein de neuf commissions thématiques, présentées et discutées au bureau, puis décidées et adoptées lors des conseils de la Métropole, à l'issue desquels des comptes-rendus sont publiés.

 

 

> Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous "Le Guide de l'Intercommunalité" réalisé par l'ADCF (Association des communautés de France)

Pour en savoir plus

 

  • Vidéo "L'intercommunalité 2014 : 3 minutes pour comprendre" :



Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.