Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

La Métropole

Au cœur d'un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes et 450 000 habitants. 


Depuis le 1er janvier 2015, elle fait partie des 14 agglomérations françaises dotées du statut de "Métropole". Une opportunité de développement pour le territoire et ses habitants.


Un tournant dans l’histoire de l’agglomération grenobloise

Créée en 1966 sous la forme d’un syndicat, transformée en communauté de communes en 1994, puis en communauté d'agglomération en 2000, élargie à 49 communes en 2014la Métro a pris le statut de métropole le 1er janvier 2015.

 

Un statut créé par la la loi « MAPAM » :


La création des Métropoles vise à faire des principales agglomérations françaises des pôles de développement majeurs de l’Hexagone.

Elle leur confère un pouvoir d’action élargi pour mieux coordonner l’action publique et accompagner la dynamique de leur territoire, en leur permettant d’exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, de soutien à l’emploi, d’innovation, de transition énergétique ou de solidarité.


L’agglomération grenobloise dans le Top 14 des Métropoles !

14 agglomérations françaises sont des Métropoles, certaines disposant de statuts particuliers, comme Lyon par exemple, qui reprend sur son territoire l'ensemble des compétences du Conseil général du Rhône)

• Brest

• Bordeaux

• Grenoble

• Lille

• Lyon

• Marseille

• Montpellier

• Nantes

• Nice

• Paris

• Rennes

• Rouen

• Strasbourg

• Toulouse

 

Quel est le rôle des Métropoles ?

La création des Métropoles vise à faire des principales agglomérations françaises des pôles de croissance, moteurs de l'économie française.

 

 

Elle leur confère un pouvoir d’action élargi pour mieux coordonner l’action publique et accompagner la dynamique de leur territoire, en leur permettant d’exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, de soutien à l’emploi, d’innovation, de transition énergétique ou de solidarité.

Quels bénéfices pour notre agglomération ?

La création des Métropoles est une véritable opportunité pour les grands centres urbains, qui jouiront ainsi d’une meilleure visibilité et d’une meilleure attractivité nationale et internationale.

 

Pour la région grenobloise, cela constitue une véritable reconnaissance. Recherche, enseignement supérieur, médecine, numérique, actions de solidarité, innovation, politiques environnementales, cadre de vie… Autant d’atouts qui ont compté dans le choix de l’État et qui pourront ainsi être encore renforcés à l’avenir.

Une Métropole au service des habitants

Le 4 juillet 2014, les élus de la Métropole votaient une délibération fixant le cadre du passage en métropole. Un texte où figure en bonne place l’attention portée aux avis de chaque partie, pour une métropole qui sera au service de tous.

 

Extrait : « La future Métropole sera un outil, celui d’un développement soutenable au service des habitants et des communes, dans le sens d’une modernisation de l’action publique et de l’amélioration du service rendu à ses habitants. (…) La transformation de notre intercommunalité ira de pair avec un projet partagé, construit avec les élus et nos concitoyens, pour une articulation optimale entre l’échelon communal et la Métropole que nous souhaitons demain, une Métropole de  proximité, une Métropole de projets, une Métropole solidaire.” 

Plus compétitive et plus forte

Grâce à ce nouveau statut, Grenoble-Alpes Métropole pourra davantage rayonner aux niveaux national, européen et mondial, ce qui lui permettra entre autres de renforcer sa dynamique économique et de mutualiser plus de services à la population.

 

Le passage en Métropole va en effet permettre à l’établissement public intercommunal d’exercer de nouvelles missions transférées des communes et venant renforcer celles qu’il exerce à ce jour. Parmi celles-ci figurent notamment les actions en faveur du développement économique, la création et l’entretien des voiries communales, la promotion touristique, l’urbanisme…

 

Enfin, en 2017, la Métropole aura la possibilité de solliciter le transfert de compétences assurées à l’heure actuelle par l’État, la Région ou le Département, en accord avec ces derniers.

Les compétences de la nouvelle Métropole en image

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

Voir l'image en grand

De la préhistoire à la Métropole…

...petite histoire de l'intercommunalité grenobloise

 


"Histoires de Territoires" ou "La Métro pour... par grenoblealpesmetropole

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.