Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Missions
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Missions

Grenoble-Alpes Métropole collecte, traite et valorise les déchets ménagers et assimilés des 500 000 habitants de l'agglomération.

Rappel historique

La communauté d'agglomération assure la gestion du traitement des déchets par incinération depuis 1972.

 

Ses missions se sont renforcées lors du passage en communauté d'agglomération au 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2005 avec le transfert de la compétence de collecte.

Un service public

Ce service public consiste en :

  • La collecte des déchets ménagers et assimilés en porte à porte et par apport volontaire
  • L'élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés
  • L'accueil et traitement des déchets d'activité à risques infectieux en provenance des établissements hospitaliers et des professionnels de la santé.


Ce service est destiné aux ménages qui habitent sur le territoire des communes membres de Grenoble-Alpes Métropole, et aux professionnels (artisans, commerçants, activités tertiaires...) dans la limite de définition des déchets assimilés et des volumes acceptés à ce titre.

Les prestations


La communauté d'agglomération est responsable des prestations suivantes :

  • La collecte, le traitement, le stockage, la valorisation et la mise en décharge des déchets
  • L'information sur le tri à la source des déchets ménagers
  • La fourniture de matériels favorisant la collecte et le traitement des déchets (bacs de collecte, composteur pour les particuliers...)

 

Pour la collecte : le service est principalement assuré en régie directe (93 % de la population du territoire)

 

Pour le traitement et la valorisation : la majorité des prestations sont déléguées (centre de tri et usine d'incinération des déchets) ou confiées en exploitation à des prestataires privés (transport, traitement et valorisation des déchets collectés en déchetteries). Grenoble-Alpes Métropole a repris la gestion en direct de son centre de compostage depuis le 1er janvier 2009.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.