Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Gestion des déchets

Grenoble-Alpes Métropole collecte, traite et valorise les déchets ménagers et assimilés des 450 000 habitants de la métropole.

Rappel historique

La métropole assure la gestion du traitement des déchets par incinération depuis 1972.

Ses missions se sont renforcées lors du passage en communauté d'agglomération au 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2005 avec le transfert de la compétence de collecte.

Les missions de la Métropole

Grenoble-Alpes Métropole est chargée de l’ensemble des opérations liées à l’élimination des déchets ménagers et assimilés :


  • Prévention des déchets : réduction des quantités et de la nocivité des déchets produits
  • Collecte des déchets résiduels (ordures ménagères classiques) et des déchets recyclables (papiers/emballages et verre) : collecte en porte à porte et en apport volontaire
  • Tri et valorisation des déchets
  • Gestion des 22 déchèteries réparties sur le territoire métropolitain
  • Information et communication sur le tri et la prévention des déchets

 

 

Le périmètre de ce service concerne les usagers suivants :


  • Les ménages qui habitent sur le territoire des communes membres de Grenoble-Alpes Métropole
  • Les professionnels (artisans, commerçants, activités tertiaires), dans la limite de la définition des déchets assimilés et des volumes acceptés à ce titre
  • Les établissements publics (enseignements, services de l’Etat et des collectivités locales…)

 

 

Pour la collecte, le service est principalement assuré en régie directe (93 % de la population du territoire).

Pour le traitement et la valorisation : la majorité des prestations sont déléguées (centre de tri et usine d'incinération des déchets) ou confiées en exploitation à des prestataires privés (transport, traitement et valorisation des déchets collectés en déchetteries). Grenoble-Alpes Métropole a repris la gestion en direct de son centre de compostage depuis le 1er janvier 2009.

Le Programme Local de Prévention des Déchets de la Métropole

Chaque seconde, 8 kg de déchets sont générés par l’ensemble des 450 000 habitants de la métropoleC’est trop !

 

C’est dans ce contexte que Grenoble-Alpes Métropole a lancé en janvier 2014 son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Avec ce programme, la Métropole s’engage à réduire de 7% les quantités de déchets produits d’ici 2017, soit 22 kg d’ordures ménagères en moins par habitant et par an.

5 thèmes prioritaires ont été identifiés :

  • Promouvoir l’éco-consommation
  • Limiter l’usage des produits nocifs
  • Agir contre le gaspillage alimentaire
  • Développer le compostage domestique des bio-déchets et des déchets végétaux
  • Favoriser le réemploi et la réparation  

Grenoble-Alpes Métropole mène donc diverses actions de sensibilisation des habitants sur ces thématiques. Une campagne de communication décalée et percutante "Moins jeter, la bonne idée !" a été lancée en novembre 2014 afin de sensibiliser le public à ces grands enjeux. 

  

Trucs et astuces, test, témoignages, agenda, actualités de l'agglomération, défi... Grenoble-Alpes Métropole vous propose sur moinsjeter.fr et sur la page Facebook "Moins jeter, la bonne idée", une mine d'informations et de conseils pour moins jeter au quotidien.

 

Par ailleurs, la Métropole s’est engagée en 2016 dans une démarche "Zéro Gaspillage Zéro Déchet". Complémentaire au PLPD, cette démarche a notamment pour objectif de mobiliser les acteurs économiques du territoire et de favoriser l’économie circulaire permettant de réduire toutes les sources de gaspillage, de donner une seconde vie aux produits et de recycler tout ce qui est recyclable.

La feuille de route "Gestion des déchets : 2016-2021"

Grenoble-Alpes Métropole a élaboré un plan de gestion et d'actions pour la gestion des déchets de 2016 à 2021.

Il s'articule autour de six axes : le premier vise l'émergence d'une stratégie de gestion pour les décennies 2020 et 2030, les cinq autres se concentrent sur les actions à mettre en oeuvre pour la période 2016-2021, que ce soit par des dispositions d'amélioration du modèle en oeuvre ou par des dispositions préparatoires au modèle pour 2020-2040.

 

> Téléchargez la feuille de route 2016-2021

> Téléchargez la délibération du 29 janvier 2019 sur la feuille de route déchets 2016-2021 

Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ?

 Une concertation est en cours pour élaborer un schéma directeur déchets 2020–2030. Rendez-vous jusqu'au 5 décembre 2016 sur participation.lametro.fr pour apporter vos contributions.

Chiffres clés

  • 535 kg de déchets produits par habitant en 2015
  • 8 kg de déchets générés par seconde sur le territoire de la métropole
  • 22 déchèteries
  • 1075 colonnes à verre
  • 3 chalets du réemploi

Un doute ? Une question sur vos déchets

  • Appelez le Numéro Vert 0 800 500 027 (Appel gratuit à partir d'un poste fixe)

   

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.