Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Programme USER
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Programme USER

De 2013 à 2015, Grenoble-Alpes Métropole a piloté le projet européen "USER, changements et conflits dans l'usage des espaces publics". Réseau de partage d'expériences, USER a rassemblé 9 villes européennes, dans le cadre du programme URBACT,  porté par la Commission Européenne.

USER : LE BILAN

L'objectif de USER

USER avait pour objectif de proposer de nouvelles solutions pour la conception et la gestion des espaces publics, dans une perspective d'adaptabilité et de durabilité. 


L'espace public, lieu de rencontre et d'échanges, est le cœur de la vie urbaine. Cependant de nombreux conflits existent autour des usages de cet espace public : différents types d'occupation (ex : passants / résidents, usages nocturnes / usages diurnes, manque de convivialité...), difficultés de gestion (ex : gestion des ordures ménagères, difficultés d'accès pour l'entretien des espaces...), absence d'usages, usages inappropriés...

 

Les expérimentations menées dans chaque ville concernée par le projet seront valorisées au niveau européen. Elles devront contribuer à l'évolution des pratiques professionnelles et des politiques urbaines en Europe.

Le partenariat USER

9 villes issues de 8 pays : Grenoble-Alpes Métropole (France, chef de file), Copenhague (Danemark), Dresde (Allemagne), Cracovie et Lublin (Pologne), Lisbonne (Portugal), Pescara (Italie), Malaga (Espagne), Riga (Lettonie).

 

  • Niveau européen

9 villes partenaires, pour permettre le partage d'expériences, la venue d'experts, la conception collective d'outils méthodologiques, et leur diffusion ainsi que celle de recommandations d'ordre politique.

 

  • Le niveau local 

Rassemblant les acteurs dans un groupe de travail (« groupe de support local »), les villes ont mis en place une approche stratégique générale (le plan d'action local) sur des sites identifiés.

 

Le projet USER a été accompagné par le CSTB sur toute sa durée.

USER dans l'agglomération grenobloise

La Métropole a fait le choix de travailler sur des espaces publics situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui appellent une attention spécifique.

 

Deux sites, présentant des problématiques marquées d'usage de l'espace public, ont été retenus : le secteur Iles-de-Mars / Olympiades (ville de Pont de Claix), et le secteur Renaudie (à Saint Martin d'Hères).

 

Le Centre de ressources GUSP, réseau d'échange sur le gestion urbaine et sociale de proximité, a animé le partage d'expérience à l'échelle de l'agglomération.

 

USER visant aussi à former les futurs professionnels des politiques urbaines, des collaborations ont été initiées avec les universités (IGA, IUT, ENSAG, IEP...) pour des temps de formation dédiés à la thématique du projet.

Renseignements / Contacts

  • Claire PREDAL, chargée de projet : 04 56 58 51 73 / claire.predal[a]lametro.fr
  • Fernando BARREIRO (expert thématique en charge du projet) : + 34 93 200 27 15 / fbarreiro[a]teonetwork.com

Contacts

> Claire PREDAL, chargée de projet
04 56 58 51 73 / claire.predal[a]lametro.fr
 

>Fernando BARREIRO, expert thématique en charge du projet
+ 34 93 200 27 15 / fbarreiro[a]teonetwork.com

En savoir plus sur www.urbact.eu/user
(site en anglais)



Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.