Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
  • >>
  • Rurbance
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Rurbance

Depuis 2012, Grenoble-Alpes Métropole participe au projet Rurbance (Rural Urban Governance). Celui-ci a pour but d’améliorer l'efficacité et la cohérence des politiques territoriales des collectivités des zones urbaines, rurales et de montagnes de l'Espace alpin, afin d’assurer un développement plus équilibré de ces territoires. Le bassin grenoblois fait partie des sites tests.

Quel constat ?

Dans l’Espace alpin, les aires urbaines et leurs territoires ruraux voisins font face à des problèmes communs : altération des paysages, gestion des ressources en eau et de la qualité des sols, perte de biodiversité, fragmentation des espaces, déprise agricole, difficultés sociales...

 

Leur solution ne peut être isolée, puisque ces zones de vie et ces espaces sont interconnectés.

Quel objectif ?

Pour permettre un développement équilibré de ces territoires, il est donc nécessaire d’assurer une cohérence et une mise en œuvre transversale de leurs politiques territoriales.

 

C’est tout l’enjeu du projet RURBANCE, qui propose de concevoir et de développer des outils de gouvernance, capables d’impliquer tous les acteurs concernés et de les conduire vers la réalisation d’objectifs partagés.

Quels acteurs ?

Le chef de file du projet RURBANCE est la Région Lombardie (Italie). 13 autres collectivités locales participent au projet. Elles sont situées en France (4 partenaires), en Italie (3), en Allemagne (2), en Autriche (2), en Slovénie (2) et en Suisse (1).

 

Les acteurs français sont tous issus de la région Rhône-Alpes, et principalement de l’agglomération grenobloise : Grenoble Alpes Métropole, l’Institut d'urbanisme de Grenoble, l’Université Pierre Mendès-France, la Région Rhône-Alpes et l’Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise.

 

Rurbance, est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du Programme de coopération territoriale de l’Espace Alpin (Alpine Space). 

Un site test en Rhône-Alpes : le bassin grenoblois

Après une analyse comparative des politiques publiques de développement territorial des collectivités partenaires et l’évaluation des expériences innovantes de coopération entre les territoires urbains et les territoires ruraux et montagnards, un travail sur le terrain sera réalisé afin de mettre à l’épreuve les hypothèses tirées des premières analyses.

 

Ce travail sera centré, pour la région Rhône-Alpes, sur le territoire du bassin grenoblois (Région Urbaine de Grenoble, parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Vercors, chaîne de Belledonne), autour de thèmes tels que les corridors écologiques et Trames vertes et bleues, le développement économique local et les nouvelles formes de gestion de la mobilité.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.