Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Promotion de l'égalité

L'égalité est au cœur de la cohésion sociale. Les discriminations constituent des ruptures d'égalité qui portent atteinte à la dignité des personnes. Dans ce sens, la Métro a affirmé sa volonté de jouer un rôle dans la construction d'une société moins discriminatoire.

 

 

Dans le cadre de sa politique de solidarité et de cohésion sociale, la Métro développe des actions en faveur de l'égalité et de la lutte contre toutes les discriminations, en particulier liées au sexe, aux origines ou au handicap.

 

Cette démarche de promotion de l'égalité, lancée en 2011 s'articule autour de 4 axes.

Défendre l'égalité entre les femmes et les hommes

Signataire, en 2007, de la Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, la Métro mène une politique volontariste en ce domaine.

 

Cette action se traduit notamment par le développement du centre de ressources d'agglomération nommé « Maison pour l'égalité femmes-hommes », qui accompagne tous types d'acteurs dans leurs projets.

Lutter contre les discriminations

Cet axe a été initié dans le cadre de la politique de la ville et plus spécifiquement dans le champ éducatif, où un plan de lutte contre les discriminations est mis en œuvre avec l'Inspection d'académie. La lutte contre les discriminations a vocation à se diffuser à tous les niveaux de l'action de la Métro, en interne comme en externe.

Promouvoir la diversité

  Cet objectif se traduit notamment par :

 

  • Le partenariat avec l'association « Nos quartiers ont du talent ». Objectif de ce partenariat signé en 2012 : accompagner dans leur recherche d'emploi les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, particulièrement confrontés à de nombreuses difficultés dans leurs démarches, via un système de parrainage par des cadres supérieurs volontaires. 

 

  • Signature de la Charte de la diversité. En signant en octobre 2013 cette charte, la Métro s'engage à lutter contre la discrimination dans ses effectifs et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. 

Encourager l'accessibilité et l'intégration des travailleurs handicapés

L'accessibilité est une longue tradition à Grenoble. L'agglomération grenobloise a d'ailleurs décroché la 1ère place du baromètre APF de l'accessibilité 2013.

 

Depuis 2006, la Métro mène une action en profondeur pour l'emploi de personnes handicapées au sein de ses services, dans le cadre d'une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Cette action porte ses fruits puisque le taux d'emploi des personnes handicapées au sein de la collectivité est en hausse constante depuis 2006 et atteint 5,24% en 2013 (contre 0,86% en 2006). La Métro poursuit ses efforts pour atteindre l'objectif d'emploi de 6% des personnes en situation de handicap.

  
Parallèlement, au travers de son action au sein du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise), la Métro mène des actions fortes en faveur de l'accessibilité dans ses bâtiments publics et dans les transports publics : le réseau de tramway est accessible à 100%, les arrêts de bus à 90%.

 

Elle est également signataire de la charte Inovaccess. Inovaccess, c'est un pari ambitieux : garantir à l'horizon 2013 une accessibilité totale sur le périmètre composé des quartiers Bouchayer-Viallet, Europole et Presqu'île scientifique.

 

Laïcité, égalité : guide à l'usage des professionnels

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.