Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire (ESS) représente plus de 10 % des emplois salariés du bassin grenoblois, contre 7 % environ au sein de l'Union européenne.

 

Avec près de 1 600 associations, 130 coopératives, une centaine de mutuelles et une fondation, les initiatives économiques de ce secteur participent à la construction d’une nouvelle filière où l’humain prime sur le capital, déjà forte de plus de 19 000 emplois.

 

Très impliquée dans ce secteur, Grenoble-Alpes Métropole encourage l’innovation sociale en lançant la création de pépinières et hôtels d’activités dédiés, et n’hésite pas à soutenir de nouvelles formes d’organisation économique.

Des pépinières et hôtels d'activités

Parmi les multiples outils d’accompagnement économique et de financement qu’elle déploie en direction de l’économie sociale et solidaire, Grenoble-Alpes Métropole s’efforce d’assurer aux nouvelles initiatives des sites propices à leur développement.

 

Plusieurs pépinières et hôtel d’activités sociales et solidaires remplissent aujourd’hui leur mission de soutien et de mutualisation :

 

 

Hôtels d'activités "Artis" (ARTisanat et Innovation Sociale)

Artis, ce sont des hôtels d'activités destinés à l'accueil de structures d'économie sociale et solidaire et d'artisanat, qui accueillent des activités aussi diverses que l'artisanat d'art, la menuiserie, le bâtiment, l'énergie, la mobilité, l'informatique, la communication, la création d'entreprises, l'éducation populaire, les circuits courts, la formation...

 

 

 

 

 

 

Artis aujourd'hui, c'est :

 

  • Un site à Fontaine (12 rue Abbé Vincent) : ouvert en 2008 dans une friche industrielle, il accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises du secteur du Web et de l’ESS à travers une offre d’espaces de bureaux et d’ateliers sur plus de 4 000 m².

  • Un site à Échirolles (ZAC Village 2 – Rue Clément Ader) : ouvert en juillet 2015, le site accueillera à terme 20 structures sur 2 100 m²

 

  • Un site en préparation  :
    • À Grenoble (rue Anatole France) : ouverture prévue en septembre 2016

 

 

> Télécharger la plaquette d'information Artis

 

> Contact : Emmanuelle BEZAL-CESCATO
emmanuelle.bezal-cescato[a]lametro.fr / 04 76 59 56 46.

 



Pépinière "La Pousada"

La Métropole soutient l’association La Pousada, qui fédère des acteurs de l’économie sociale autour de projets économiques et culturels innovants.


 

Située à Grenoble sur l’Espace Vaucanson, dans le quartier Mistral - Eaux-Claires, qui intègre lui-même un hôtel d’activités variées (service, artisanat, culture), avec l’objectif de croiser les compétences entre jeunes entreprises et structures expérimentées.

 

> Renseignements auprès de La Pousada : www.lapousada.org / contact[a]lapousada.org / 04 13 41 60 46.

 

 


 

Pépinière "Le Polynôme"

Gérée par l'association "La Pousada", le Polynome est également implantée à Grenoble, dans la Zone Franche Urbaine Villeneuve-Village Olympique.


Elle s’adresse à des entreprises de services ayant un potentiel de création d’emplois.

 

> Renseignements auprès de La Pousada : www.lapousada.org / contact[a]lapousada.org / 04 13 41 60 46.

Enregistrer

Un portail web : www.alpesolidaires.org

Site d’information collaboratif, le portail dédié à l’initiative solidaire et sociale de l’agglomération grenobloise est soutenu par la Métro.

 

Actualisé en permanence, il propose un contenu très complet : découverte de l’ESS, partage d’expérience et mutualisation des bonnes pratiques, consultation des offres d’emploi, aide à la construction de nouveaux projets, etc.


Informations : www.alpesolidaires.org

Contact

Pour toute demande, merci de renseigner notre formulaire de contact.

 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.