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Pôle d'échanges Grenoble gares / 2014-2017

Une gare moderne et mieux intégrée

 

Construite en 1968, sur la base de l’ancienne gare, remaniée ensuite ensuite en 1986 avec l'arrivée du tramway, la gare de Grenoble est aujourd'hui sous-dimensionnée. Piloté par « Gares et Connexions », agence de la SNCF, le projet a été lancé en partenariat avec l’État, la région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère, la Métropole, le SMTC, la Ville de Grenoble et RFF.

Ce projet poursuit les objectifs suivants :

- Accueillir le nombre croissant des voyageurs
- Moderniser les services en gare et améliorer le confort de tous.
- Faciliter les liaisons et l’usage de l’ensemble des modes de transports disponibles en gare
- Inscrire la gare de Grenoble comme pôle d’échanges multimodal urbain moderne, à l’image de la ville dans laquelle il est inséré.

Il comprend notamment l’extension des bâtiments existants (côté Europole et côté gare routière, avec la création d’un espace multimodal commun), 2000 places de stationnement pour les vélos dans des ''silos à vélos'', de nouveaux accès par tunnels à l’autoparc-minute Schuman, la création d’un parvis piétonnier et d’espaces publics réaménagés côté centre-ville, le prolongement du souterrain sud et la création d’une passerelle aérienne urbaine au nord (sans desserte des quais).

 

 > En savoir plus : www.grenoble-gares.fr 

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