Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

CITÉLIB BY HA:MO : 70 véhicules électriques en autopartage

En 2014, la Métro, la Ville de Grenoble, Cité Lib, EDF et Toyota ont lancé une expérimentation unique au monde : "Cité lib by Ha:mo", un service d'auto-partage de véhicules urbains 100 % électriques, disponibles dans l'agglomération grenobloise. 70 Toyota i-ROAD (3 roues) et COMS (4 roues), véhicules ultra-compacts à l’esthétique futuriste, sont proposés à la location. 

Une expérimentation partenariale unique

 

Le constructeur japonais a souhaité tester ce système de location unique au monde à Grenoble et à Toyota City, ville d'origine de la marque. 

L'expérimentation, qui a reçu le soutien du Fonds "Ville de demain" dans le cadre de "L'Ecocité" grenobloise, devrait durer trois ans.


Pour les cinq partenaires de l'opération (Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, EDF, Toyota et Cité lib) l'objectif de cette expérimentation avec des véhicules 100 % électriques, à zéro émission, est de compléter l'offre de transports publics en proposant une solution pour les "premiers et derniers kilomètres".

Pour la Métropole, cette initiative correspond aux objectifs affichés par la collectivité dans le cadre du Plan Air Énergie Climat local, de réduction des gaz à effet de serre et des rejets polluants.

Des véhicules innovants

Deux types de véhicules 100% électriques et possédant une autonomie de 50 km seront proposés : 

 

Le Toyota i-ROAD : équipé d’un habitacle confortable et fermé accueillant deux occupants en tandem, ce véhicule électrique à 3 roues très compact permet une conduite intuitive.

Totalement non-polluant, il bénéficie de deux moteurs électriques de 2kW qui se rechargent en 2h.

Le Toyota COMS : avec une place assise, un coffre et 4 roues, ce véhicule ultra compact vous emmènera rapidement d’un bout à l’autre de l’agglomération.

Des stations sur tout le territoire

Une trentaine de bornes exploitées par l’entreprise Sodetrel, sont réparties dans des endroits stratégiques de l’agglomération (lieux reliés aux réseaux de transports collectifs et des zones, à l'inverse, peu desservies).


Elles permettent à ces véhicules de se recharger en énergie, et sont équipées de 4 à 6 places de stationnement d’autopartage et de 1 à 2 places accessibles à tous les véhicules électriques
La location des véhicules est proposée en libre-service sans retour obligé au point de départ, grâce à un système unique de gestion informatique centralisé mis au point par Toyota (One Mile Mobility Management System).

 

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous dès à présent sur citelib.com !

i-ROAD : une expérience unique !

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.