Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Filières d'excellence

L’agglomération grenobloise propose une concentration exceptionnelle de laboratoires de recherche et d’entreprises dans des domaines clés, porteurs de gisements économiques immenses.

Microélectronique, Nanotechnologies et Logiciels

Le territoire offre les fondations technologiques, industrielles et scientifiques pour s’affirmer dans les secteurs stratégiques de la Microélectronique, des Nanotechnologies et des Logiciels. Le programme Nano 2012 représente un investissement de 2,372 milliards d’euros en R&D et de 1,25 milliard en matériel.

 

Le secteur pèse près de 40 000 emplois et 3000 diplômés sortent des Grandes écoles et des Universités chaque année.

Biotechnologies et Santé

 L’agglomération grenobloise s’affirme aussi comme l’un des cinq pôles européens pour les Biotechnologies et la Santé.

 

Des équipements structurants tels que Clinatec, qui réunit la recherche technologique et clinique en nanomédecine, et le centre européen NanoBio valorisent le secteur, consolidé par 200 laboratoires publics et instruments de recherche.

 

Le cluster santé Medicalps, auquel adhère la Métro, accompagne le développement de cette filière, qui a généré en 2012 plus de 4 milliards de chiffre d’affaires à Grenoble (BD, BioMérieux, Roche Diagnostics, Open Groupe…)

Nouvelles technologies de l’énergie

Les Nouvelles technologies de l’énergie représentent elles aussi un enjeu majeur de développement pour la région grenobloise, portées par des acteurs tels qu’Alstom, Schneider Electric, Air Liquide, GEG ou encore le groupe Artélia (ex-Sogreah).

 

Hydroélectricité, photovoltaïque, pile à combustible mais aussi gestion intelligente de l’énergie (Smart Grids) animent cette filière en fort développement (12 000 emplois).

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.