Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Universités

Les universités de Grenoble

La métropole grenobloise dispose d’un pôle universitaire et de recherche figurant parmi les plus importants d’Europe. 

 

Avec plus de 60 000 étudiants, la métropole grenobloise constitue un pôle universitaire important, au même titre que Bologne, Oxford ou Tübingen. Sa notoriété en matière de technologie, la qualité de ses établissements d'enseignement supérieur, reconnus au niveau international, en font une des toutes premières villes universitaires en Europe. 

Soutenus par Grenoble-Alpes Métropole, les établissements universitaires proposent des enseignements d’une grande variété.

À noter : dans la métropole grenobloise, un habitant sur cinq travaille dans la recherche, l’innovation ou l’enseignement supérieur.

La Communauté Université Grenoble Alpes

 

  

Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur "Communauté Université Grenoble Alpes" rassemble cinq établissements universitaires (Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc, Grenoble INP, Science Po Grenoble et l'ENSAG) et offre un large éventail de formations pluridisciplinaires ou transversales, du premier au troisième cycle.

 

Lauréate de l’Idex (label "Initiatives d’excellence" délivré par l’État), l’ambition de la Communauté est d’unifier l’enseignement supérieur et la recherche du sillon lapin autour de l’Université Grenoble Alpes pour en faire une université de recherche et d’innovation pluridisciplinaire, visible internationalement, tout en gardant le lien avec son territoire. 

 

www.communaute-univ-grenoble-alpes.fr 

Université Grenoble Alpes

Issue de la fusion des universités Joseph Fourrier, Pierre Mendès-France et Stendhal au 1er janvier 2016, l’Université Grenoble Alpes est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, ouvert sur le monde et ancré sur son territoire.

 

Pluridisciplinaire, elle rassemble plus de 45 000 étudiants, 3 000 enseignants et enseignants-chercheurs, 24 facultés, écoles ou instituts et 80 laboratoires. Déjà présente dans les tops 100 et 200 des classements internationaux (Reuters, Shanghai, Times Higher Education, QS…), l’Université Grenoble Alpes se place parmi les meilleures universités mondiales grâce à la vitalité de sa recherche et à ses nombreuses innovations pédagogiques.

 

www.univ-grenoble-alpes.fr

Grenoble INP (Sciences de l'ingénieur)

 

Grenoble INP rassemble six écoles d'ingénieurs spécialisées dans différents domaines :

  • Ense3 (énergie, eau, environnement)
  • Ensimag (informatique, mathématiques appliquées et télécommunications)
  • Esisar (systèmes avancés et réseaux)
  • Génie industriel (conception de produits ou services, gestion de production et logistique)
  • Pagora (sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux)
  • Phelma (physique, électronique, matériaux)

 

Ces écoles se veulent proches du monde industriel et ouvertes à l'international.

www.grenoble-inp.fr

Sciences Po Grenoble (IEP)

 

Créé en 1948, Sciences Po Grenoble est l'un des neuf Instituts d'Etudes Politiques (IEP) de France. Accessible sur concours uniquement, l'IEP propose en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain.

Bénéficiant des atouts d’une grande École tout en participant pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes, Sciences Po Grenoble se distingue par son caractère pluridisciplinaire dans le domaine des sciences sociales (science politique, économie, histoire, droit, sociologie, relations internationales…). 

www.sciencespo-grenoble.fr

École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG)

              

Forte de l'expérience de praticiens et d'enseignants chercheurs confirmés, l'ENSAG offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnel et universitaire, alliant théorie, pratique et expérimentation.

 

Elle a le souci de former des architectes à la fois critiques et constructifs, préparés à l'évolution des métiers et à la diversité des modes d'exercice, ouverts aux questions sociales et environnementales. Elle développe une pédagogie innovante par l'approche virtuelle et analogique du projet, mais également par l'expérimentation dans les ateliers technico-pédagogiques permettant de conjuguer étroitement conception et réalisation.

 

www.grenoble.archi.fr

D'autres établissements partenaires de l'Université Grenoble Alpes

Grenoble École de Management (GEM)

 

Depuis 30 ans, Grenoble École de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des grandes écoles de commerce et de management françaises, et internationales. Son expertise dans le management de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat est reconnue.

 

www.grenoble-em.com

 

 

 

École supérieure d'art & design Grenoble Valence (ESAD)

 

Depuis 2015, l’École supérieure d'art & design Grenoble Valence est un établissement géré et financé par Grenoble-Alpes Métropole. Répartie sur deux sites, l'école délivre des masters en art et en design graphique. Elle propose également des cours, des ateliers et des animations pour le grand public, enfants et adultes amateurs. 

 

www.esad-gv.fr

 

 

Chiffres clés

62 000 étudiants dont 7 200 étrangers de 180 nationalités

3 700 doctorants dans 14 écoles doctorales

265 spécialités de Masters

39 filières d'ingénieurs

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.