Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Politique de l'habitat

L'habitat, une composante majeure de la politique d'aménagement durable de Grenoble-Alpes Métropole.

Une politique locale de l'habitat

Les constats du diagnostic du Programme local de l'habitat (PLH) réalisé en 2009 sont les suivants :

 

  • Une faible attractivité résidentielle de l'agglomération grenobloise (solde migratoire fortement négatif), avec d'importants besoins en logements neufs et la nécessité d'accélérer la mobilisation du foncier, la mise à l'urbanisation de sites et la diversification des "produits logement".

 

  • Un parc ancien de faible qualité (avec 47% de logements construits entre 1949 et 1975) qui doit s'adapter aux enjeux du changement climatique grâce à une révision des modes d'intervention de la communauté d'agglomération (qui existent depuis les années 90) en combinant enjeux sociaux, urbains et environnementaux, en lien avec le Contrat urbain de cohésion sociale.

 

  • Une offre de logements accessibles restreinte, dans un contexte de marché tendu (marché locatif et marché de l'accession) où le nombre de demandeurs de logement social reste élevé malgré la progression régulière du parc locatif social, ce qui oblige la communauté d'agglomération à s'impliquer sur l'ensemble de la chaine résidentielle pour détendre durablement la pression sur le parc social.

 

  • Une agglomération riche, mais avec de fortes disparités territoriales (renforcées par l'augmentation des prix immobiliers et les stratégies résidentielles des ménages) où le parc locatif social se concentre sur quelques communes.

 

C'est au motif des deux impératifs de solidarité améliorée et de développement maintenu que la Métropole a décidé de poursuivre son engagement et de mobiliser un niveau de ressources financières conséquent en faveur de la politique du logement pour la durée du PLH 2010-2015.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.