Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Innovante

La consolidation d’une agglomération innovante

Au regard des caractéristiques récentes de sa croissance et de son développement, qui ont permis de voir émerger un modèle original d’attractivité et de rayonnement, l’agglomération grenobloise doit continuer à s’affirmer comme un pôle d’excellence européen pour l’innovation technologique, sociale et environnementale.

L’innovation technologique doit demeurer le moteur de l’action de la Métro. Elle doit renforcer la compétitivité dans les secteurs traditionnels de l’économie locale, tout en améliorant le processus de « fertilisation croisée » issu du triptyque recherche-université-haute technologie.


L’innovation sociale est un nouvel axe fort de l’action communautaire. A partir d’une connaissance approfondie des besoins sociaux et sociétaux aux différentes échelles du territoire grenoblois, il s’agit de créer les conditions pour que le plus grand nombre d’habitants du territoire ait la possibilité de construire leur projet personnel et professionnel. La pleine mobilisation des partenaires publics, du corps social (notamment du milieu associatif) et des acteurs socio-économiques d’une part, la mise en synergie des différents leviers communautaires d’autre part (économie et emploi, logement, mobilités, dispositifs de la politique de la ville, etc.) doit permettre à la Métro d’impulser de nouvelles manières de prendre en compte les besoins des différents publics et de produire l’action publique locale.


L’innovation environnementale, dans laquelle la Métro s’est engagée depuis plusieurs années dans le champ des services publics environnementaux doit désormais prendre un nouvel élan, d’une part au travers de politiques de prévention volontaristes (notamment dans le domaine des risques, des déchets, de l’eau) mais aussi par une articulation plus affirmée des politiques communautaires, en particulier entre déplacements, habitat et activités économiques.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.