Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Nature

Le développement d’une agglomération nature

L’agglomération grenobloise bénéficie d’une proximité rare à un capital nature exceptionnel : 65% de son territoire est occupé par des espaces naturels, agricoles ou forestiers.  Un atout majeur  à valoriser encore dans le futur, et pour lequel il faut créer les conditions d’appropriation par l’ensemble de ses habitants, en lien avec les territoires voisins.


Sur son propre territoire, la Métro dispose d’espaces naturels de grande qualité dont elle a su assurer progressivement la maîtrise foncière, et qui constituent pour une partie importante de ses habitants les principaux espaces d’aménités et de loisirs. Il s’agit de développer les modalités de valorisation de ces espaces (accès, vocation, etc.).



Si la pleine application des engagements du « Grenelle 2 » peut avoir des conséquences sur l’augmentation des dépenses locales, elle constitue un enjeu majeur pour la Métro, qui souhaite s’inscrire dans le peloton de tête des agglomérations durables et responsables et utiliser les potentialités en matière de développement local et de « croissance verte ».

 

La Métro intègre les priorités environnementales en tant que maître d’ouvrage d’un certain nombre de politiques et d’infrastructures, mais aussi en tant que porteuse de valeurs pour la construction de la ville durable, notamment pour alimenter la réflexion sur le concept d’agglomération « post-carbone ».



La Métro s’est déjà résolument engagée sur cette voie dans le cadre de la réalisation de son Plan Climat depuis 2005 et plus récemment des impulsions données au SCOT sur ce sujet. Cet effort d’anticipation et de prospective doit trouver rapidement des déclinaisons opérationnelles : formes urbaines, organisation de l’espace public, qualité architecturale, performance énergétique des bâtiments, conditions de production des services publics environnementaux, etc.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.