Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Solidaire

L’affirmation d’une agglomération solidaire

L’agglomération grenobloise a pour ambition de réduire un certain nombre de déséquilibres entre ses différentes composantes territoriales et d’atténuer des situations de précarité socioéconomiques croissantes. Elle mobilise pour cela ses compétences intercommunales les plus structurantes: transports urbains, logement, action économique…

 

 

Le nouveau Plan Local de l'Habitat, couvrant la période 2010- 2015, vise à agir sur les marchés fonciers et immobiliers afin de diminuer les phénomènes d'exclusion, de fluidifier davantage les parcours résidentiels des ménages et d'enrayer l'étalement urbain.

 

La Métro s'appuie sur les dynamiques urbaines et économiques nouvelles, développement des polarités (Est, Nord-Ouest, Sud et « coeur de ville ») et de zones mixtes d'activités intercommunales, pour créer les conditions de développement d'emplois durables, accessibles au plus grand nombre.

 

Afin de lever les obstacles à la mobilité physique, mais aussi et surtout résidentielle, de faciliter l'accès aux équipements et à l'emploi, la Métro poursuit, en partenariat avec le SMTC, ses efforts visant à fluidifier les dessertes dans l'agglomération et offrir des modes diversifiés et des conditions de mobilité accessibles à tous.

 

Cette mobilisation des compétences communautaires de droit commun en faveur d'une meilleure cohésion urbaine et sociale du territoire est complétée par:

 

  • les dispositifs qui relèvent de la politique de la ville et qui visent une meilleure prise en compte des populations les plus fragiles
  • la construction et la réhabilitation de logements sociaux,
  • la poursuite du projet de renouvellement urbain
  • la réalisation d'aires d'accueil des gens du voyage
  • le soutien à l'économie sociale et solidaire
  • l'insertion par l'économie

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.