Expression des groupes politiques

Cette rubrique est consacrée à l’expression des groupes politiques représentés à la Métropole.

Retrouvez ci-dessous les tribunes des 8 groupes politiques parues dans le Métropole Mag n°12 / Avril-Mai 2024

Une Métropole d'avance (UMA) - MAJORITÉ

Chloé Pantel - Adjointe au maire de Grenoble 
Lionel Coiffard - Conseiller municipal de Vizille
Coprésidente et coprésident du groupe Une Métropole d’Avance (UMA)

Pour une élection métropolitaine au suffrage universel direct dès 2026 !  

La Métropole de Grenoble a pris une importance ces dernières années mais la concentration des compétences, du pouvoir, n’a pas été accompagnée d’une dynamique démocratique. C’est une des étrangetés de notre système politique. L’organisation des compétences est peu lisible pour les citoyens. Les élus communaux sont de plus en plus dépendants d’intercommunalités dont la représentativité ne respecte pas les choix démocratiques exprimés lors des élections municipales. Donner de la lisibilité à notre action métropolitaine est nécessaire pour les communes et leurs habitants. L’intérêt métropolitain ne peut se faire au détriment des communes, il doit être au service des habitants des 49 communes et porter des projets ambitieux pour améliorer leurs vies.

unemetropoledavance.fr

Notre Métropole commune (NMC) - MAJORITÉ

Anahide Mardirossian - Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux
Marc Oddon - Maire de Venon
Jean-Luc Corbet - Maire de Varces-Allières-et-Risset
Coprésidente et coprésidents du groupe Notre Métropole Commune (NMC)

Droit des femmes : la Métropole s’engage ! 

Alors qu'il y a quelques jours, pour la journée des droits des femmes, la liberté garantie des femmes de recourir à l'IVG était inscrite dans la Constitution, C. Ferrari et C. Lemariey ont initié une tribune signée par plus de 80 élus et adressée au Gouvernement pour mettre en place 10 mesures pour l'égalité femmes/hommes. La Métropole agit au quotidien pour garantir le droit des femmes, en tant qu'employeur mais aussi en partenariat avec de nombreuses associations de terrain. Prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles, accès aux droits, lutte contre la précarité menstruelle, promotion du sport féminin etc. L'action métropolitaine se déploie sur de nombreux champs. Suite au succès de la première édition, la Métropole est fière d'organiser une seconde édition du Féminisme fait le printemps : cycle de conférences pour débattre des stéréotypes du féminisme et de l'égalité femmes / hommes..

facebook.com/notremetropolecommune
https://www.notremetropolecommune.fr/

Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) - MAJORITÉ

Souad Grand - Adjointe au Maire du Pont-de-Claix
Bertrand Spindler - Maire de la Tronche
Coprésidente et coprésident du groupe Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES) 

Se loger 

La Métropole prépare son Programme local de l’habitat 2025-2030, un des outils de planification. La demande de logement social est croissante. Pour y répondre, les communes doivent construire dans un contexte difficile (coûts des travaux en hausse, contraintes environnementales fortes, rareté des terrains, prêts bancaires difficiles à mobiliser). Par ailleurs, pour compenser la diminution des APL, l’État demande aux bailleurs de baisser leurs loyers, les privant ainsi de ressources. Enfin, ce n’est plus 75 % de prêts qui financent le logement social, mais seulement autour de 55 %. Alors la Métropole doit subventionner, de même que les communes, pour des montants de plus en plus importants. Difficile alors de trouver le modèle économique qui permettra de surmonter toutes ces contraintes.

facebook.com/elusactes.lametro

Communes, coopération et citoyenneté (CCC) - MAJORITÉ

Jean-Paul Trovero - Conseiller municipal de Fontaine
Président du groupe Communes, Coopération et Citoyenneté (CCC)
David Queiros - Maire de Saint-Martin-d’Hères
Isabelle Peters - Adjointe au maire de Grenoble

Austérité budgétaire : refusons la saignée des services publics et de la protection sociale

Deux mois après l’adoption de la loi de finance 2024 par 49.3, le gouvernement a décidé de sabrer 10 milliards d’euros dans les services publics. Et le ministre annonce déjà 10 milliards supplémentaires en 2025. Bien qu’il affirme que la purge ne touchera pas les collectivités, le pire est à craindre. En février, la Métro devait adopter un budget avec une dotation de l’État en baisse. Et les actions des collectivités dépendent des engagements de l’État. Par exemple, des fonds supplémentaires étaient enfin prévus pour MaPrimeRénov’. La Métro a dû ajuster son dispositif local Mur Mur, mais l’État rabote finalement 1 milliard d’euros sur le budget de la rénovation thermique. Alors que les inégalités se creusent, les services publics nationaux et locaux ou la sécurité sociale ne peuvent être les variables d’ajustement.

facebook.com/CommunesCooperationCitoyennete

Métropole Démocratie Ecologie Solidarités (MDES) - MAJORITÉ

Hakim Sabri - Conseiller municipal de Grenoble
Président du groupe Métropole Démocratie Ecologie Solidarités (MDES)

Budget 2024 : un premier pas de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat   

Dans un contexte économique que nous savons difficile, la Métropole a maintenu le cap de son plan pluriannuel d’investissement, tout en inscrivant dans le marbre les propositions des citoyens de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat. 54 millions d’euros fléchés sur la CCMC ! 54 millions d’euros sont ainsi fléchés dans les actions qui correspondent aux demandes des conventionnels. Il ne s’agit là que d’un premier pas, qui demande à ce que le travail se poursuive, pour que l’adaptation du territoire de la Métropole au changement climatique ne se fasse pas contre l’avis de nos concitoyennes et de nos concitoyens, mais bien avec leur soutien. C’est, nous le croyons, par ce consensus fort que nous parviendrons ensemble à concevoir la Métropole de demain.

groupemdes@gmail.com

Communes au coeur de la Métropole (CCM) - OPPOSITION

Dominique Escaron
Maire du Sappey-en-Chartreuse
Président du groupe Communes au  Cœur de la Métropole (CCM)

Les villages financent la ville !

Grenoble vend son bailleur social, pourquoi pas, cela montre ses priorités et c’est son choix. La CDC, Caisse des Dépôts, avec sa filiale Habitat et ADESTIA a fait une offre avec un plan d’investissement. Pourquoi la Métropole s’est- elle opposée à cette vente ? Au lieu d’avoir de l’argent qui arrive de l’extérieur pour financer l’opération, les petites villes et villages vont bientôt renflouer Grenoble en achetant Grenoble Habitat. Cette vente opaque est en cours et finalement elle augmentera encore notre dette de plus de 37 millions d’euros, sans que nos habitants en ressentent réellement les bénéfices. Qui nous fera croire que la Métropole gérera mieux Grenoble Habitat ! Pourquoi d’autres bailleurs locaux ne sont pas sollicités ? Les tensions de l’exécutif perdurent et le maintien d’un semblant d’équilibre a un prix élevé !

facebook.com/CCMGrenoble/

Métropole territoires de progrès solidaires (MTPS) - OPPOSITION

Laurent Thoviste  - Adjoint au maire de Fontaine
Émilie Chalas - Conseillère municipale de Grenoble
Coprésidente et coprésident du groupe Métropole Territoires de Progrès Solidaire (MTPS)

Budget : la majorité affiche ses divisions

Le vote du budget métropolitain a été le théâtre d’un nouvel épisode de la guerre au sein de la majorité. Alors que les dépenses de fonctionnement augmentent de 16 millions d’euros et la dette de 47 millions d’euros, nous avons appelé l’exécutif à serrer les boulons et à se concentrer sur les actions les plus importantes pour notre territoire (cadre de vie, déplacements, emploi). Dans nos communes, la Métropole reporte beaucoup d’actions faute de budget. Le groupe UMA, au contraire, a proposé un amendement visant à augmenter les impôts locaux de 7 millions d’euros. Amendement rejeté par le conseil. Habituellement un tel désaccord entraîne le rejet du budget. Pas ici car la majorité préfère continuer à se déchirer tout en faisant croire à une union de façade dont plus personne n’est dupe.

https://grenoblealpesmetropole-mtps.fr 
https://www.facebook.com/GrenobleMTPS
https://twitter.com/GrenobleMTPS

Groupe d'opposition - Société civile, divers droite et centre (GO-SCDDC)

Alain Carignon - Conseiller municipal de Grenoble
Président du Groupe d’Opposition Société Civile, Divers Droite et Centre (GO-SDDCC) 
Brigitte Boer et Dominique Spini - Conseillères municipales de Grenoble

La politique du logement est un échec  

17 % de logements vacants à Grenoble. 18 000 demandeurs de logements sociaux (en hausse de 15 % depuis 2018). Et la moitié qui habitent déjà le parc social et veulent quitter leur appartement/quartier actuel. C’est le résultat de 30 ans de la même politique du logement. Mais la majorité poursuit avec les mêmes recettes : multiplication des contraintes pour les propriétaires, densification massive au détriment de la qualité de vie, taux énorme de logements sociaux qui paupérise les quartiers et fait chuter la valeur des biens. La copie est à revoir. En favorisant l’accession à la propriété, la mixité d’usage avec l’installation de bureaux de la collectivité, les critères de tranquillité publique pour les attributions, en freinant l’urbanisation…

societecivile38@gmail.com

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Élus métropolitains

Le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole est composé...

Séances du conseil métropolitain

Retrouvez ci-dessous les dates, ordres du jour et procès-verbaux...

Une grande transhumance dans les rues de la métropole du 23 au 27 mai

C’est une occasion exceptionnelle d’approcher des brebis et...

Actualité