Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Évaluation des politiques publiques

Depuis 2008, Grenoble-Alpes Métropole a fait le choix de s'engager dans l'évaluation de ses politiques publiques. Objectifs : améliorer le service rendu aux habitants de l'agglomération et aider au pilotage de l'action publique.

Qu'est-ce que l'évaluation des politiques publiques?

L'évaluation vise, à partir du recueil d'informations qualitatives et quantitatives sur une politique publique, à répondre à trois questions :

  • Que s'est-il passé ?
  • A-t-on bien fait ?
  • Comment mieux faire ?

En accord avec le préambule de la charte de la Société Française d'Évaluation (SFE), Grenoble-Alpes Métropole s'engage à produire des évaluations qui "visent à produire des connaissances sur les actions publiques, notamment quant à leurs effets, dans le double but de permettre aux citoyens d'en apprécier la valeur et d'aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l'efficacité, l'efficience, la cohérence et les impacts".

Vidéo : "Evaluation des politiques publiques : mode d'emploi"

Chargement ...

Les politiques évaluées par la Métro

Grenoble-Alpes Métropole mène chaque année un programme d’évaluations menées de la manière la plus participative possible. Selon le principe de transparence, les résultats sont publiés sous un format simple et accessible.

  

 

Télécharger la plaquette complète "Évaluation des politiques publiques de Grenoble-Alpes Métropole - Synthèse des premiers résultats" 

  

 

       

Évaluation "Assises de l'Énergie, de l'air et du climat - Edition 2011"

 Évaluation "Rôle des associations dans la Politique de la Ville" Évaluation "Collecte des déchets ménagers"   Évaluation "Politique cyclable de la Métro"
 
       
       
       
Évaluation "Politique d'insertion socio-professionnelle"  Évaluation "Plateforme mobilité-emploi"  Évaluation "Plan climat local"  Évaluation "Contrat de déplacements"












Évaluation "Politique des espaces naturels et de loisirs métropolitains"

Évaluation sur la charte de la participation


Évaluation du dispositif Mur/Mur

 
Evaluation de la rénovation urbaine
   
     

 

 

 

 

 

 

Les évaluations en cours / programmées

> Évaluation du Plan Local de l'Habitat (PLH)  // Rapport prévu en septembre 2016

 

En 2015, la métropole a choisi d’évaluer sa politique métropolitaine de l’habitat afin de construire le futur PLH sur un bilan critique et une analyse fine des enjeux à venir. Cette évaluation est pilotée par un comité comprenant des élus métropolitains, une chercheuse et l’ensemble des parties prenantes de la politique (bailleurs sociaux, fédérations de locataires, promoteurs immobilier…).

 

L’évaluation s’articule à la démarche de construction du PLH sans s’y confondre. Deux comités de pilotage distincts permettent à l’évaluation de construire un regard critique et des préconisations ouvertes qui alimenteront le PLH. Les éléments de l’évaluation seront constitutifs du diagnostic du futur PLH.

 

> Évaluation de la politique économique de Grenoble-Alpes Métropole (rapport prévu en 2017)

 

> Évaluation de la politique managériale de Grenoble-Alpes Métropole (rapport prévu en 2017)

Le cadre de l'évaluation

Depuis 2008, Grenoble-Alpes Métropole généralise progressivement la pratique de l'évaluation à l'ensemble de ses politiques :

 

  • Nomination d'une vice-présidente à l'évaluation des politiques publiques (actuellement Alberte DESSARTS)
  • Mise en place d'un Comité permanent d'évaluation
  • Délibération-cadre sur l'évaluation des politiques publiques
  • Programme pluri-annuel d'évaluation (voir ci-dessus)

 

Cette dernière définit un cadre général pour la conduite de l'évaluation en termes de principes déontologiques et d'instances de pilotage.

Le comité permanent d'évaluation (CPE)

 Cette instance est chargée du pilotage de l'évaluation à Grenoble-Alpes Métropole. Ses fonctions :

 

  • Proposer les politiques ou actions à évaluer
  • Être garant du respect des principes déontologiques et du processus d'évaluation

Le CPE est composé d'élus des différents groupes politiques de la Métropole, de représentants de la société civile (membres du Conseil de développement), de deux experts indépendants et des services de la Métropole.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.