Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Jeunesse

Les réalités sociales actuelles incitent à poser différemment la question des conditions d'accès à l'autonomie des jeunes de 15/25 ans, et ceux des quartiers prioritaires portent plus fort les symptômes du mal-être de la jeunesse dans la société française. Cette situation appelle une révision des politiques publiques et des modes d'intervention pour permettre une nouvelle approche des politiques jeunesse.

Une intervention volontaire

Si la Métro ne possède pas de compétence en la matière, depuis 2010, elle intervient auprès des jeunes dans le cadre de sa compétence politique de la ville. Elle vise à travailler l'accès et l'exercice de l'autonomie des jeunes de 15 à 25 ans et s'attache à prévenir le décrochage scolaire des jeunes issus des quartiers prioritaires.

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion sociale, la Métro souhaite favoriser prioritairement les actions qui ciblent les jeunes de 15 à 25 ans dans les différents champs de la politique de la ville : accès à l'emploi et à l'éducation, prévention de la délinquance, accès aux droits et à la santé, accès au logement, participation des jeunes à la vie locale, développement des pratiques culturelles, etc.

Un axe transversal "jeunesse" a été inscrit dans le CUCS en 2010 pour encourager les actions de réflexion et de mutualisation, dans le but de produire une culture partagée sur la jeunesse à l'échelle de l'agglomération.

 

À cette fin, la Métro a coordonné en 2010/2011 un dispositif de travail original et innovant intitulé « Vers une nouvelle approche de la jeunesse ». Ce dispositif, accompagné par le laboratoire Leris, a réuni, sous des formes diverses, un grand nombre de professionnels jeunesse.
L'objectif de cette étude était de faire vivre d'une approche globale des jeunes interrogeant les modes de coopération des acteurs vers plus de transversalité.

Dans la continuité de cette démarche, la Métro a réalisé en 2012 une étude sur l'usage de l'agglomération par les jeunes sur 8 communes de l'agglomération : Domène, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Grenoble, Meylan, Saint-Egrève, Fontaine et Vif.

Le principal objectif est d'approfondir la connaissance sur les modes d'investissement et d'appropriation que les jeunes ont de l'agglomération, afin :

  • De continuer le partage d'une culture partagée
  • De favoriser de nouvelles pistes de coopération et d'actions favorables à la socialisation et à l'autonomie de ces jeunes dans leur diversité d'autre part.


La Métro a travaillé avec Joëlle Bordet, sociologue au CSTB, en charge de la réalisation de l'étude.

Pour en savoir plus

Annuaire en ligne

Consutez toutes les coordonnées des structures en lien avec la jeunesse sur la métropole grenobloise !


Voir l'annuaire jeunesse

 

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.