Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Les transports en commun de l'agglomération grenobloise


Grenoble-Alpes Métropole accompagne le SMTC dans le développement du réseau de transports en commun. La SEMITAG assure l'exploitation de ce réseau.

Un nouveau réseau mis en place en septembre 2014

Depuis le 1er septembre, le réseau de transports en commun de l’agglomération a été restructuré (nouvelles dénominations, nouveaux itinéraires, nouvelle signalétique) avec plusieurs objectifs :

- mieux répondre aux attentes des usagers
- s’adapter aux nouvelles mobilités
- s’adapter au développement du territoire et
- proposer un réseau plus performant
 

Ce nouveau réseau s’articule autour de 5 lignes de tramway et s’organise en trois niveaux de lignes de bus : Chrono, Proximo et Flexo.
 

  • 5 lignes de tramway : A/B/C/D/E
     
  • 6 lignes CHRONO : C1/C2/C3/C4/C5/C6

Les lignes Chrono offrent une desserte directe au centre-ville, des liaisons vers des quartiers très fréquentés et des correspondances avec le tramway. Ces lignes structurantes offrent un service équivalent à celui du tramway en terme de fréquence et d’amplitude.

 

  • 12 lignes PROXIMO : 11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22

Ces lignes desservent plus finement les quartiers denses de l’agglomération avec une fréquence de 7 à 15 minutes aux heures de pointe, tout en favorisant une connexion avec les lignes de tramway et les lignes Chronos.
 

  • 28 lignes FLEXO : numérotées de 40 à 69

Ces lignes assurent la desserte locale des zones moins denses de l’agglomération et sont connectées aux principaux pôles d’échanges et aux autres lignes du réseau Tag . Elles fonctionnent en service régulier aux heures de pointe et sur réservation en heures creuses (réservation au minimum 2h avant le déplacement auprès du service AlloTag au 04 38 70 38 70 ou sur tag.fr).



Le réseau de transports c'est aussi :

  • 18 parking-relais
  • Le 1er réseau accessible au monde
  • 77 millions de voyages et 16 millions de kilomètres parcourus par an

 

 > Pour consulter le plan des lignes, les horaires, les itinéraires : rendez-vous sur le site de la SEMITAG

 

> Pour en savoir plus sur la gestion du réseau et les projets : rendez-vous sur le site du SMTC.

Tarification

Le SMTC définit la politique tarifaire applicable sur son réseau.

 

> Pour en savoir plus : www.tag.fr

 

 

Le comité syndical du SMTC a adopté en 2009, un nouveau dispositif tarifaire : la "tarification solidaire". Il vise à mieux prendre en compte le niveau de ressources des usagers.

À l'origine de ce nouveau dispositif : la volonté claire et affirmée du SMTC de faire prévaloir sur son réseau les principes de solidarité et d'équité.

> Pour en savoir plus : www.smtc-grenoble.org

Accessibilité

Aujourd'hui le réseau de transport en commun de Grenoble est l'un des plus accessibles, voire le plus accessible au monde :


  • 100% des 103 rames de tramway circulant sur les 4 lignes sont accessibles, ainsi que 63 stations. 370 voyages de personnes en fauteuil roulant sont réalisés en moyenne chaque jour sur ces lignes.
  • 99% des 300 bus circulant sur les 21 lignes régulières sont accessibles (contre une moyenne nationale de seulement 42% selon l’APF), tout comme 90% des 950 arrêts de bus, pour 150 voyages de personnes en fauteuil roulant en moyenne chaque jour.
  • 11 véhicules adaptés et affectés au service PMR (Personnes à Mobilité Réduite), effectuent 170 voyages en moyenne chaque jour. 95,3% des clients se disent satisfaits de ce service.

 

> Pour en savoir plus :


  • Renseignez-vous auprès de la TAG sur le service PMR au 04 76 20 66 33 

Intermodalité

Ce réseau urbain est complété par le réseau du Conseil général de l'Isère, le réseau Trans'isère et le réseau ferroviaire de la Région Rhône-Alpes, le réseau TER.


Des complémentarités billettiques existent. À l'intérieur des communes de la métropole grenobloise, vous pouvez ainsi voyager avec :


  • Un titre de transport TAG sur les lignes TER entre les gares de Saint-Égrève, Grenoble, Pont-de-Claix, Echirolles et Gières
  • Un titre de transport TAG sur les lignes Transisère équipées d'un valideur TAG
  • Un abonnement mensuel ou annuel TAG sur le réseau Transisère
  • Les titres Transisère Pass 1 jour, Pass Mensuel et Pass annuel** incluant la zone A sur le réseau TAG
  • Des abonnements mensuels sur carte OùRA! vous permettent de circuler librement sur le réseau TAG et sur un trajet TER-SNCF dont la gare d'origine ou de destination est Grenoble, Gières, Saint-Egrève, Pont-de-Claix ou Echirolles

 

> Pour en savoir plus : www.tag.fr

Le saviez-vous ?

99 % de la population de l'agglomération est couverte par le réseau de transports en commun et dispose d'un arrêt à moins de 300 m de chez soi.
 

Infos pratiques

N° Allo TAG  : 04 38 70 38 70 pour consulter l'infotrafic 24h/24 et 7j/7, et pour contacter un conseiller Allo TAG du lundi au samedi de 8h à 18h30 

 

(prix d'un appel local).


www.tag.fr

Bon plan

Abonné annuel ou mensuel TAG ?


Pour vous, les parkings-relais sont gratuits !

Les bons mots

• SMTC : la responsabilité du réseau de transport grenoblois appartient au SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise), qui regroupe le Conseil général de l'Isère et Grenoble-Alpes Métropole.

• Sémitag : l'exploitation commerciale de ce réseau a été confiée par délégation de service public à la société Sémitag.


• Tag : c'est la marque commerciale sous laquelle est exploité ce réseau.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole - Communauté d'agglomération. Tous droits réservés.