Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Compostage domestique

À noter : 

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a sélectionné le projet de promotion de la filière Bio-déchet de la Métro comme "opération exemplaire dans le cadre du Plan National de Soutien au Compostage Domestique".

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens, vers, ...) en présence d'eau et d'air.

Au bout de plusieurs mois, on obtient un produit organique comparable à du terreau de bonne qualité, utile pour le jardinage, appelé compost.

 

Le compostage permet ainsi :

 

  • de fabriquer et utiliser un compost qui offre aux cultures (jardinières, potager, plates-bandes, ...) un sol meuble, enrichi, fertile et plus vivant
  • d'économiser l'achat de terreau
  • d'accomplir un geste éco-citoyen en participant à la réduction des quantités de déchets produits (30% des déchets du bac gris peuvent être compostés)

 

Le guide du compostage et la fiche résumée précisent les recettes d'un bon compost : les "ingrédients", les trucs et astuces, avec ou sans composteur.

À consulter

Le compostage domestique individuel… ou collectif !

Que vous habitiez dans une maison individuelle avec jardin ou dans un immeuble…

 

Le compostage, c'est possible !

 

En immeuble, résidence et autre copropriété, il est en effet possible de mettre en place des composteurs dans un espace partagé de tous.

C'est également possible et faisable dans une école.

 

Certains établissements scolaires (élémentaire, collège ou lycée) compostent leurs déchets de cantine, en associant les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique.

 

> Pour plus d'information, vous pouvez contacter le N° vert de la Métro au 0 800 500 027 (appel gratuit d'un poste fixe)

Comment acquérir un composteur ?

 

Les habitants de l'agglomération grenobloise peuvent acquérir un composteur (un par foyer) en contactant le n° vert de la Métro au 0 800 500 027.

 

Munis d'un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer...), vous devez ensuite retirer le composteur auprès d'un des 4 groupements de collecte.

 

A cette occasion, un "bio-seau" vous est remis pour trier vos déchets de cuisine et vous signez une charte qui précise les engagements réciproques de la Métro et de l'utilisateur (charte à télécharger ci-dessous).

 

2 types de composteurs sont en vente : en bois et en plastique (voir fiche descriptive à télécharger ci-dessous)

 

> Tarifs 2014 (en euros TTC)

Voir l'image en grand

À consulter

Conférences et ateliers de formation

La Métro, en partenariat avec le Conseil Général de l'Isère, propose des conférences et ateliers de formation gratuits, animés par un maître-composteur.

 

Lors de ces temps d'échanges, vous disposerez d'informations pratiques et concrètes (teneur en eau, aération, composition...) pour faire votre compost.

 

Objectif : acquérir les bases d'un savoir-faire nécessaire à la production d'un terreau de qualité utilisable pour vos plantes en pot, vos arbres et arbustes, votre jardin potager, etc.
 

> Prochaines dates :
 

Jeudi 15 mai à 20h : conférence compostage à Gières (lieu à préciser)
 

Samedi 17 mai – 10h-12h : atelier compostage à Gières (lieu à préciser)
 

Dimanche 18 mai : atelier compostage à Quaix-en-Chartreuse (lieu et horaire à préciser)

Formations "Référents compostage partagé" : 20-27 mai 2014

La Métro vous propose en partenariat avec le conseil général de l'Isère, une formation gratuite de "référents compostage partagé / semi-collectif"  :
 

> Mardis 20 et 27 mai 2014 de 18h à 21h (session de 2 soirées)

Les formations ont lieu à la Tronche, Immeuble le Président, 24 bis bd de la Chantourne. 


Cette formation s'adresse à tous les habitants de l'agglomération grenobloise, intéressés à améliorer leurs connaissances en matière de compostage et désireux de s'impliquer localement pour sensibiliser et former la population de leur commune ou de leur quartier en collaboration avec un maître composteur.

 

Les objectifs de la formation :
Connaître les enjeux du compostage individuel et collectif dans la filière déchets de sa collectivité.
Acquérir des outils pour améliorer ses connaissances et ses pratiques en terme de compostage domestique.
Acquérir les outils et compétences nécessaires pour animer un atelier de formation et diriger une visite de terrain avec un groupe d'habitants.

 

Inscriptions et renseignements :

N° vert de la Métro : 0 800 500 027 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (Attention : inscription obligatoire. Formation limitée à 15 participants par session).

Le compostage en vidéos

Quand le compostage collectif a le vent en poupe

 

Loading...

Le compostage collectif, c'est possible !

Loading...

 

Des ateliers pour apprendre à composter

Loading...

Un doute ? Une question sur vos déchets ?

Appelez le

Numéro Vert

0 800 50 00 27

(Appel gratuit à partir d'un poste fixe)

Ou remplissez le formulaire de contact

"Collecte et tri"

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole - Communauté d'agglomération. Tous droits réservés.