Aller au contenu . Aller au menu . Marchés publics  . Offres d'emploi  . Contact  .
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

Eaux pluviales

On entend par eaux pluviales, les eaux issues des précipitations atmosphériques.

Comment les gérer ?

Sont assimilées à ces eaux, celles provenant d'arrosage des jardins, de lavage des voies publiques ou privées, des fontaines, des sources, de la vidange des piscines... dans la mesure où leurs caractéristiques physico-chimiques sont compatibles avec le milieu récepteur.

 

Contrairement aux eaux usées, le raccordement des eaux pluviales au réseau public d'assainissement n'est pas obligatoire, et les solutions de gestion localisée apparaissent nettement préférables au « tout tuyau » qui concentre la pollution et augmente les risques d'inondation en aval.

 

La première solution recherchée pour l'évacuation des eaux pluviales doit être l'infiltration sur la parcelle, par tous dispositifs appropriés : puits perdus, tranchées de restitution, fossé, noue...

 

De façon générale, il est préférable de gérer les eaux pluviales au moyen d'ouvrages à l'air libre, de façon à contrôler dans le temps leur fonctionnement et de simplifier leur entretien.


La bonne gestion des eaux pluviales doit nécessairement intégrer la prise en compte des évènements pluvieux exceptionnels, susceptibles de saturer les ouvrages adaptés aux pluies habituelles.

 

Il est préconisé d'admettre au moyen de modelés de terrain, l'inondabilité contrôlée de zones non réservées à cet effet, mais dont les usages sont compatibles avec ce type d'aléas exceptionnels (zone de parking par exemple).

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 04 76 59 58 17 aux heures ouvrables.

 

Un seul numéro

Pour joindre la Régie Assainissement :

04 76 59 58 17


Un dispositif d'accueil est disponible en permanence. En dehors des heures ouvrables, vous serez guidé pour contacter le service d'astreinte réservé aux interventions d'urgence.

Grenoble-Alpes Métropole - 3 rue Malakoff 38031 Grenoble cedex - 04 76 59 59 59 © 2009 Grenoble-Alpes Métropole. Tous droits réservés.